Colombie: la dissidence des FARC annonce la suspension de "ses actions offensives"


Crédit JOAQUIN SARMIENTO / AFP
Jamundi, Colombie | AFP | vendredi 22/09/2023 - La guérilla de la dissidence des Forces armées révolutionnaires de Colombie, l'EMC-FARC, a annoncé vendredi la suspension de ses "actions offensives" dans toute la Colombie, indique un communiqué de ce mouvement.

Cette annonce intervient quelques heures à peine après un attentat à la voiture piégée contre un poste de police, le deuxième en 48 heures, qui a fait une dizaine de blessés dans le très troublé département du Cauca (sud-ouest), une zone d'influence de cette dissidence des FARC qui rejette l'accord de paix signé en 2016 avec la guérilla marxiste.

L'EMC-FARC (pour "état-major central") "offre au peuple colombien, comme moyen immédiat pour réduire la violence contre les populations civiles (...) la suspension des actions offensives sur le tout le territoire national" contre l'armée et la police, indique un communiqué de ce groupe, publié par ses réseaux habituels de communication.

Le groupe armé "ordonne à toutes ses unités de suspendre ses actions (...) à compter du 22 septembre", et ceci jusqu'au 8 octobre, date de l'entrée en vigueur théorique du cessez-le-feu convenu avec le gouvernement.

Selon la dissidence, "il existe un plan militaire à grande échelle du ministère de la Défense, dirigé contre notre commandement, plan contre lequel des actions offensives et défensives ont été menées contre la force publique".

Mercredi, un attentat à la voiture piégée avait visé une autre station de police à Timba, une localité voisine de ce même département du Cauca, tuant deux civils.

L'attaque n'avait pas été revendiquée dans l'immédiat mais vendredi dans son communiqué, l'EMC-FARC dit reconnaître "comme une erreur l'imprécision de l'action militaire menée" mercredi à Timba et "rendre honneur à la mémoire" des deux victimes, parmi lesquelles une femme enseignante.

Le Cauca est l'une des régions les plus troublées du pays, et une zone de production de feuilles de coca et de transit du narcotrafic vers le Pacifique. Plusieurs groupes armés se disputent son contrôle pour s'assurer de juteux dividendes.

L'EMC-FARC est engagée dans des pourparlers avec le gouvernement et des négociations sont censés débuter le 8 octobre en même temps qu'un cessez-le-feu bilatéral. 

Ces derniers mois ont été marqués par un regain d'activités de ce groupe contre les forces de sécurité et pour tenter d'accroitre son emprise territoriale.

Le gouvernement a régulièrement condamné ces actions, le président Gustavo Petro y voyant en particulier une tentative de la dissidence pour sécuriser son emprise sur les zones de narcotrafic.

"Nous continuons de porter des coups à l'économie illégale, et la réaction est la violence. Nous ne céderons pas. Les forces de sécurité doivent reprendre le territoire militairement", a-t-il réagi vendredi, après l'attentat à la voiture piégée de Jamundi.

le Samedi 23 Septembre 2023 à 05:25 | Lu 404 fois