Colombie: 150 à 200 personnes ensevelies par un glissement de terrain


MEDELLIN, 6 décembre 2010 (AFP) - Près de 200 personnes pourraient avoir été ensevelies dimanche en Colombie par un glissement de terrain qui a recouvert dimanche une dizaine d'immeubles d'un quartier de Medellin (400 km au nord-ouest de Bogota), a annoncé la Croix-Rouge.

"Selon les estimations initiales, entre 150 et 200 personnes ont été ensevelies et sont portées disparues", a déclaré à l'AFP le sous-directeur opérationnel des secours pour la Croix-Rouge colombienne, Cesar Urueña, joint par téléphone.

Ce responsable a précisé que les secours tentaient de dégager les décombres à la recherche de survivants. Le glissement de terrain s'est produit vers 14H00 locales (19H00 GMT) dans un quartier du nord de Medellin, deuxième ville colombienne.

Le glissement de terrain a touché une dizaine d'immeubles de trois étages, a précisé le responsable, ajoutant que les secours estiment qu'entre 15 et 20 personnes étaient présentes dans chacun des immeubles à l'heure du drame.

Quelque 300 personnes s'étaient jointes dimanche soir aux secouristes à la recherche de leurs voisins, a constaté un photographe de l'AFP sur place.

Medellin est une ville enclavée dans une vallée, comptant des dizaines de quartiers d'habitations précaires construites à flanc de montagne, particulièrement vulnérables au risque de glissement de terrain.

Les autorités craignaient depuis des semaines qu'une tragédie se produise en Colombie, pays qui vit une saison des pluies d'une intensité sans précédent en raison du phénomène climatique de La Nina, entraînant une diminution de la température de certains secteurs de l'océan Pacifique selon l'institut national de météorologie (Ideam).

Selon le dernier bilan diffusé par le ministère de l'Intérieur, au moins 174 personnes ont été tuées par les inondations et glissements de terrain entraînés par les intempéries depuis le début de l'année, dont plus de soixante-dix en un mois.

Par ailleurs 1,5 million de personnes sont sinistrées et 28 départements sur 32 déclarés en état de catastrophe naturelle.

Le gouvernement colombien a lancé plusieurs appels à l'aide internationale depuis le début du mois de novembre, estimant qu'il lui manquait plus de 350 millions de dollars pour pouvoir porter assistance aux victimes.

Dimanche, le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé qu'il n'assisterait pas à la Conférence internationale de Cancun (Mexique) sur le réchauffement climatique en raison de cette situation, après avoir déjà écourté sa participation à un sommet ibéroaméricain en Argentine, à Mar de Plata.

Après avoir annoncé que 28 des 32 départements colombiens étaient en état de catastrophe naturelle, le gouvernement n'écarte pas de décréter l'état d'exception pour faire face à la situation.

"J'ai donné des instructions au ministre du Trésor afin qu'il réunisse les juristres et demain (lundi) ou mardi matin ils émettront une recommendation sur le point de savoir s'il faut décréter l'état d'exception", a déclaré M. Santos à la presse.

Juan Manuel Santos a précisé que les autorités cherchaient ainsi à disposer de "tous les instruments à leur portée pour affronter la tragédie qui malheureusement s'est agravée".

pho-nn/mck/mpd
© 1994-2010 Agence Fr

Rédigé par Par Raul ARBOLEDA le Dimanche 5 Décembre 2010 à 12:49 | Lu 333 fois