Clinton espère que les Etats-Unis agissent davantage sur le climat


AVARUA (Iles Cook), 1 sept 2012 (AFP) - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a émis vendredi l'espoir que les Etats-Unis agissent au-delà de leurs promesses de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, lors de sa visite des îles du Pacifique menacées par le changement climatique.

Mme Clinton, la première secrétaire d'Etat américaine à participer au Forum annuel des Îles du Pacifique, a promis 25 millions de dollars pour aider les nations les plus vulnérables à la montée des eaux à s'adapter à ce risque.

Elle a affirmé que les Etats-Unis tenaient la promesse du président Barack Obama en 2009 lors de la conférence de Copenhague de réduire ses gaz à effet de serre de 17% d'ici à 2020 par rapport aux niveaux de 2005.

Les propositions soutenues par le Parti démocrate de Mme Clinton pour réduire les émissions ont échoué au Congrès américain, où les Républicains remettent en cause les conclusions scientifiques sur le changement climatique et avancent que de telles mesures seraient trop coûteuses.

sct/ao/bbc/jr

Rédigé par AFP le Samedi 1 Septembre 2012 à 06:07 | Lu 431 fois