Climate Reality Project : 24 heures pour la planète, la Polynésie en charge de la 5ème heure


Interview de Jacky Bryant pour Climate Reality qui sera diffusé ce soir à partir de19 heures sur le site www.climaterealityproject.org

Le climat a changé, le climat changera et le climat imposera des changements. Entre inondations, sécheresses, cyclones, houles ou blanchissement des coraux, les exemples concrets démontrent l’émergence d’une nécessaire adaptation.
Ainsi Al Gore, ancien Vice Président américain, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007 pour son oeuvre sur le changement climatique, lance un projet ambitieux et original dans le cadre « Projet Réalité Climatique » (Climate Reality Project) : 24 heures de réalité.
Ce projet de 24 heures se répartit sur les 24 fuseaux horaires de la planète. Il s’articule autour d’une présentation multimédia dédiée au changement climatique, présentation diffusée en direct sur internet. Chaque heure, dans un fuseau horaire différent, est exposée la problématique locale du changement climatique, avec des exemples concrets et des réflexions de personnes connues pour leur prise de conscience sur ce sujet. Certains reportages réalisés au plus près des populations enrichissent la perception que nous avons du phénomène.
La volonté d’Al Gore au travers de ces 24 heures de réalité est de concentrer l'attention du monde sur la vérité, la portée, l'échelle et l'impact de la crise climatique. Il souhaite affaiblir les doutes et catalyser l'urgence entourant ce problème qui affecte chacun de nous.
Le départ de ce tour du monde virtuel sera donné depuis Mexico à 20h00 le 13 septembre, en progressant chaque heure vers l’Ouest. Il s’achèvera donc 24h plus tard à New York par une restitution finale présentée par Al Gore lui-même.
La Polynésie française a été désignée pour héberger la 5ème heure de ce projet en raison de ses caractéristiques géographiques (une collectivité qui s’étale sur 2,5 fuseaux horaires), géologiques (118 îles, dont 84 atolls) et environnementales (la vulnérabilité au changement climatique).
En raison de son activisme passé et présent, Jacky Bryant, actuellement ministre de l’environnement, de l’énergie et des mines a réalisé une interview qui sera diffusée au cours de cette 5ème heure. Il y rappelle que le changement climatique en Polynésie française nécessite la prise en compte des spécificités géographiques, géologiques et culturelles des quelques 118 îles et atolls qui composent la Polynésie (une surface équivalente à la moitié des Etats Unis).
Cet événement sera diffusé sur le site www.climaterealityproject.org.climaterealityproject.org à partir de 19h00 le 14 septembre 2011.

Rédigé par Ministère d el'environnement le Mercredi 14 Septembre 2011 à 18:14 | Lu 870 fois