"Cité Mariani", le Pays récupère trois hectares de terrain pour des logements sociaux


PAPEETE, le 11 mai 2016 - Le Conseil des ministres a validé le financement d’une étude de diagnostic de 30 millions de Fcfp pour estimer dans de l’opération sociale de « Réhabilitation de la résidence Cité Mariani ».

Dans le cadre de la cession de certains terrains militaire transférés à la Polynésie française suite au Contrat de Redynamisation des Sites de la Défense (CRSD), l’Office Polynésien de l’Habitat va récupérer un foncier d’une superficie de 28 606 m² situé sur la commune de Taiarapu Est, où est implanté l’ancienne « Cité Mariani ». Selon Jean-Christophe Buissou, porte-parole du gouvernement ce seraient le ministre du logement et l'OPH qui devraient récupérer ce foncier.

Cet ensemble, composé de 24 habitations, aujourd’hui désaffectées, présente un intérêt certain pour l’OPH en termes de logements sociaux sur la presqu’île, une fois les études et rénovations effectuées. "Des opérations pourront être lancées dans cette zone, le ministre est à l'affut de toutes les opportunités de réalisation d'un lotissement. Les études sont lancées nous attendons les financements", rapporte le porte-parole du gouvernement.

Le Conseil des ministres a validé le financement d’une étude de diagnostic/travaux pour 30 millions de Fcfp. Le Pays devra donc rapidement analyser l’état des bâtiments et ouvrages communs afin de prendre en compte leur degré de vétusté ainsi que les réparations nécessaires, selon l'usage qui leur sera réservé. Le Pays prévoit des études sur 9 mois qui devraient déboucher sur le lancement d’un appel de marché de travaux auprès des entreprises locales.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 11 Mai 2016 à 17:35 | Lu 2117 fois