Cinq lycéens obtiennent une bourse pour le programme Wenling


Les cinq lycéens boursiers de ce programme linguistique partent vendredi pour 10 mois d’immersion linguistique au lycée international de Wenling, dans la Province du Zhejiang près de Shanghai, en Chine. (Photo : service de presse de la Présidence)
PAPEETE, 31 août 2017 - La ministre en charge de l’Education, Tea Frogier, a remis, mercredi en fin de journée, à la Présidence, les bourses pour le programme Wenling à cinq lycéens inscrits en cursus de mandarin.

Chaque année, le Lycée International de Wenling (Province du Zhejiang, près de Shanghai) propose une formation linguistique en chinois d’une période d’un an pour 5 élèves. Ce cursus est ramené à un module de quelques semaines en décembre pour les élèves en classe de seconde ou première.

Ce programme permet une immersion totale dans la langue chinoise avec des cours adaptés à chaque niveau et d’un tutorat après les heures de classe. S’il doit permettre aux élèves polynésiens d’échanger avec les élèves chinois, il vise aussi à leur faire découvrir la Chine et sa culture, à développer leur curiosité d’esprit, leur capacité d’adaptation et leur esprit critique.

La Polynésie est partenaire depuis 2013 avec le lycée Wenling afin de permettre aux jeunes Polynésiens et Chinois de mieux appréhender la pratique de la langue du pays d’échange, de la culture du pays et de créer des occasions d’accroître les échanges internationaux entre les établissements d’enseignement.

Le lycée Wenling prend en charge une partie du séjour à savoir les frais de scolarité, l’hébergement, les repas et les transferts aéroport. L’association tahitienne d’Amitié Sino-polynésienne via l’association chinoise pour l’Amitié du Peuple Chinois avait signé avec le Lycée International de Wenling une première lettre d’intention en 2010. Le projet est aujourd’hui porté par l’association Hei Taina, spécialement créée à en 2013 ce titre.

Des accords de réciprocité ont par la suite été définis entre le ministère de l’Éducation de Polynésie française et le lycée Wenling afin de permettre à de jeunes Chinois de découvrir la culture polynésienne et de mieux appréhender la langue française.

Plusieurs établissements scolaires de Polynésie participent au programme comme le lycée Paul Gauguin, le lycée Aorai, le lycée du Taaone, La Mennais, le lycée Samuel Raapoto et le lycée hôtelier de Punaauia.

La liste des élèves boursiers

Vont partir le 01/09/2017 pour une durée de 10 mois :

- Xavier Cottanceau (Lycée La Mennais)
- Jacques Ley (Lycée Samuel Raapoto)
- Francis Mahinepeu (CNED)
- Hinerava Ratia (Lycée Aorai)
- Tevaiana Tseng (Lycée Paul Gauguin)

Rédigé par A partir d'un communiqué le Jeudi 31 Aout 2017 à 09:54 | Lu 977 fois