Cinematamua 95: 1973, un reportage sur la pêche en Polynésie signé Henri Rohfritsch


Le premier reportage (en Version française) est signé Henri Rohfritsch et s’intéresse à la SCEP (Société pour la commercialisation et l’exploitation du poisson), une expérience de pêche semi-industrielle menée par Warren Ellacott à partir de 1973. Alors que la croissance économique générée par le CEP semble stagner, les pouvoirs publics cherchent d’autres secteurs d’activités à développer. Une place de choix est réservée au développement de la pêche industrielle et artisanale. Le reportage est tourné en 1978, la SCEP est alors installée à Papeete et Apataki et la pêche se pratique autour des atolls de Arutua, Toau et Kaukura.

Si l’essor de la SCEP sert de fil conducteur au film, Henri Rohfritsch s’intéresse également aux différentes techniques de pêche, la pêche au bonitier, la pêche traditionnelle, la pêche au harpon, et au conditionnement du poisson sous toutes ses formes.

On y découvre également la vie à Apataki : l’atoll est passé de 80 habitants à plus de 200 âmes en l’espace de quelques années… 1978 est l’année phare de la société qui s’équipe de 2 nouveaux bateaux et d’un grand filet piège. Les années suivantes seront plus sombres, si bien que la société dépose le bilan quelques années plus tard.

Le second reportage (en Version tahitienne) a été réalisé par David Marae. Les images sont signées Didier Gaudermen et le son Maurice Hanouzet. Le reportage s’intéresse plus particulièrement à la pêche aux bonites.

Cinematamua 95

Mercredi 16 avril 2014

Petit Théâtre de la Maison de la Culture

Entrée libre

Renseignements : 544 544 ou www.maisondelaculture.pf

Rédigé par () le Samedi 12 Avril 2014 à 06:02 | Lu 980 fois