Cinematamua 63 – La mémoire des peuples francophones : Tahiti, le paradis perdu ?

« La mémoire des peuples francophones : Tahiti, le paradis perdu ? » est le dernier épisode de la série documentaire « Un pays, une musique ». Produite par FR3 et Téléscope Audiovisuel, et réalisée par Claude Fleouter, cette série originale est consacrée à 4 pays francophones : Haïti, la Louisiane, Québec et Tahiti.


Si la musique est le prétexte de l’émission, on y aborde également l’évolution de ces sociétés, les quêtes identitaires et le renouveau culturel de ces régions. Le film consacré à Tahiti a été tourné en 1982 par Robert Manthoulis avec la participation de la Maison des Jeunes et de la Culture. Cette émission sera diffusée en 1984 sur FR3. Grand Théâtre de la Maison de la Culture – 14 avril 2010 – 19 heures – Entrée gratuite.

Tahiti, la Polynésie : les vahinés, la musique traditionnelle, les pirogues, les noix de coco, les colliers de fleurs. Mais aussi Mururua, les essais nucléaires, les champignons atomiques. Tahiti, le paradis perdu? Emma Mariterangi, Coco Mamatui, Teri’i et Turoa, Henriette Winkler chantent en tahitien, Bimbo et Yves roche enregistrent de la musique traditionnelle en studio. Henri HIRO chante avec des amis, manifeste avec quelques compagnons contre les essais nucléaires et évoque sa crise de conscience et le projet culturel qu’il met en place avec le prince Marc Pomare. Fonds INA.

Rédigé par ICA le Mardi 13 Avril 2010 à 11:34 | Lu 746 fois