Cinékid fait salle comble


La mascotte Vik'ura était présente pour accueillir les enfants.
Papeete, le 9 avril 2018 - Pour sa première séance samedi 7 avril au cinéma Liberty, Cinékid Tahiti a affiché complet. Les enfants sont ravis. Les parents aussi. Compte-rendu.

Des séances de cinéma rien que pour les enfants. Sans les parents. C'est l'idée neuve de Cinékid Tahiti. Le but : donner le goût aux enfants de fréquenter, seuls, les salles obscures, d’apprécier un film ailleurs que sur le petit écran ou sur leur tablette ou smartphone, et de faire du cinéma un réflexe synonyme de plaisir et de passion.

La première séance a eu lieu samedi dernier, au cinéma Liberty à Papeete. Et le pari est gagné. Dès 8 heures, les parents et les enfants faisaient la queue pour prendre les billets de cette première.

Encadrés par des jeunes titulaires du bafa

Côté sécurité, les enfants ont enfilé leur bracelet sur lequel les parents avaient inscrit leur numéro téléphone. Entrés dans la salle après avoir été accueillis par Vik'Ura, ils ont été pris en charge et encadrés par des jeunes titulaires du Bafa. Pour David, membre de l'équipe d'encadrement, "cette première fois était aussi sympa pour les enfants que pour nous, on a tous ressenti un côté un peu convivial entre les enfants et l'équipe. Le nombre était un peu surprenant, je savais qu'on n'allait pas faire un bide, mais je ne pensais pas qu'on allait faire une salle comble pour la première ! (...) Je trouve l'idée géniale, tant pour les enfants qui peuvent se faire un film en solo ou entre amis – ça leur donne un peu d'autonomie –, que pour les parents qui trouvent aussi leur compte (...)". Ainsi, Emmanuelle, maman d'une jeune fille, était ravie : i["C'est un très bon concept, innovant et adapté (...) Et pendant ce temps, je suis allée à la salle Vaima faire du RPM [du vélo indoor, NDLR].]i

"C'était super trop cool"

Durant presque trois heures, ils ont pu voir trois courts métrages amusants, un spectacle de 20 minutes de clown Nani, profiter d'un goûter avec une gaufre, des biscuits et un jus de fruits, pour finir par le long métrage My little Pony. À la sortie de la salle, Roxana, 8 ans, était enthousiaste : "C'était super trop cool. Sans les parents, c'est beaucoup mieux qu'avec les parents". Clown Nani renchérit : "Les jeunes concernés deviennent des spectateurs autonomes et partagent cette séance avec d'autres enfants de leur âge". Un avis que partage Christelle Davico de Roby Gaufre : "J'ai été étonnée de voir autant d'enfants aussi disciplinés. Ils étaient plus sages que certaines fois quand je vais au cinéma et qu'il y a 20 enfants dans la salle avec leurs parents".

Pour Patricia Dybman, l'organisatrice de l'événement,i[ "Cela a été un grand succès et un vrai plaisir de voir tous ces enfants ravis. Cent cinquante-huit enfants dans une salle de cinéma de 158 places, c'était impressionnant. Ils étaient captivés par le spectacle de Clown Nani et le film leur a beaucoup plu. On prépare déjà la séance suivante, samedi prochain [le 21 avril, NDLR] avec cette fois-ci, Tahiti Magic Show et le film Le Petit Spirou. Les enfants devraient encore passer un super moment".]i

Et Lou Anne, 11 ans, l'assure : "C'était très bien. Les courts métrages étaient drôles, je vais revenir".

Pratique
Prochaine séance : samedi 21 avril de 8h45 à 11h30
Lieu : Cinéma Liberty
Billets en vente dès le mercredi 18 avril à partir de 11 h 30 au cinéma
Au programme : court-métrages, spectacle de Tahiti Magic Show, goûter (gaufrettes Roby gaufre, jus de fruits et biscuits), projection du film : Le Petit Spirou.
Age : de 6 à 12 ans.
Prix de la matinée : 1 500 francs

RENSEIGNEMENTS
Page Facebook : CinekidTahiti


Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 9 Avril 2018 à 14:21 | Lu 1088 fois