Chine: une université déconseille les tenues "suggestives"


Pékin, Chine | AFP | mercredi 02/09/2020 - La recommandation d'une université chinoise appelant les étudiantes à ne pas porter de vêtements "trop suggestifs" suscitaient mercredi de vives réactions en ligne, dans un pays où le mouvement #MeToo peine à mobiliser.

L'Université du Guangxi, région du sud-ouest du pays, a édicté 50 conseils pratiques pour ses nouvelles recrues, préconisant notamment aux étudiantes d'éviter de sortir seules et de parler à des inconnus. 

Le document recommande également aux étudiantes de s'abstenir de trop boire et s'attarde sur quelques conseils en matière vestimentaire.

"Ne portez pas de jupes et de vêtements trop suggestifs, n'exposez pas votre taille et ne montrez pas votre dos, afin de ne pas éveiller la tentation", peut-on lire.

"A certains moments, il n'est pas convenable de porter des talons hauts qui limitent les mouvements", ajoute le document.

Ces recommandations publiées début août et largement partagées en ligne cette semaine ont provoqué un tollé sur le réseau social Weibo, l'équivalent en Chine de Twitter, avec plus de 210 millions de vues et des milliers de commentaires.

"Pourquoi la +liberté de s'habiller+ d'une femme est-elle considérée comme une +tentation+? C'est surtout parce que le coeur de certains hommes est impur", s'indignait une internaute.

"Les femmes n'ont pas encore été violées que l'Université du Guangxi s'est (déjà) préparée à leur faire honte", commentait une autre.

"Porter des vêtements convenables doit s'appliquer aux hommes comme aux femmes", estimait une utilisatrice de Weibo, jugeant "déroutant" qu'on ne rappelle cette règle qu'à ces dernières. 

Face à la polémique, l'établissement a défendu mardi dans la presse locale des "règles de vie en société", arguant que certaines étudiantes étaient parfois trop peu vêtues en raison du climat chaud et humide du Guangxi.

le Mercredi 2 Septembre 2020 à 05:07 | Lu 685 fois