Chine: attaque au marteau dans une école de Pékin, 20 blessés


Pékin, Chine | AFP | mardi 08/01/2019 - Vingt enfants ont été blessés au marteau mardi matin à Pékin dans leur école primaire, dont quatre victimes de fractures du crâne, par un homme qui a été arrêté, a annoncé la municipalité.

L'attaque survenue à 11H17 (03H17 GMT) a été violente, mais les jours des élèves ne sont pas en danger, a indiqué lors d'une conférence de presse Wang Shaofeng, le maire du district de Xicheng, où s'est produit l'incident.
L'ensemble des petits blessés a été conduit à l'hôpital, tandis que l'assaillant "a été interpellé sur les lieux par la police", a-t-il précisé.
Il s'agit d'un agent de maintenance employé par l'école et âgé de 49 ans. Son contrat de travail devait s'achever fin janvier, et l'établissement était en train de lui chercher un nouvel emploi.
Afin de "manifester son mécontentement", il s'est emparé d'un marteau pour frapper les élèves alors qu'ils étaient en cours, a précisé M. Wang.
Quatre enfants présentaient des fractures et un enfoncement du crâne, qui ont nécessité des opérations chirurgicales, a précisé Li Jia, un docteur et dirigeant de l'hôpital pékinois Xuanwu, où sont soignés des élèves.
"Nous ferons tout notre possible pour soigner les enfants blessés, punir sévèrement le criminel conformément à la loi, et prendre des mesures plus efficaces pour assurer la sécurité des écoles", a assuré le maire du district, qui s'est incliné en signe d'excuse envers les victimes et leurs parents.
Ce type d'attaque visant des établissements scolaires ou des étudiants n'est pas rare en Chine.
En novembre 2018, un jeune homme de 20 ans a tué un étudiant et en a blessé neuf autres ainsi que deux professeurs dans une école technique du Yunnan, une province du sud-ouest du pays.
La veille, un chômeur de 29 ans, avec des problèmes de couple selon les médias officiels, avait tué cinq enfants en fonçant sur eux alors qu'ils traversaient la rue devant une école élémentaire, dans la province du Liaoning (nord-est).
Déjà, en avril 2018, un homme armé d'un couteau avait tué neuf collégiens et en avait blessé 12 autres alors qu'ils rentraient chez eux, dans le nord de la Chine. L'homme, exécuté depuis, avait agi par vengeance après avoir été la cible de moqueries durant sa scolarité dans l'école visée.
En janvier 2017, c'est avec un couteau de cuisine qu'un homme avait blessé 11 enfants dans une école maternelle de la région du Guangxi (sud). 

le Mardi 8 Janvier 2019 à 05:02 | Lu 316 fois