Chili: la fusion LAN-TAM sera effective au premier trimestre 2012


SANTIAGO, 22 septembre 2011 (AFP) - La fusion des compagnies aériennes chilienne LAN et brésilienne TAM, qui donnera naissance au premier transporteur d'Amérique latine, LATAM, devrait être effective au premier trimestre 2012, a annoncé LAN au lendemain du feu vert d'un tribunal chilien de libre concurrence.

"Nous espérons que la fusion LAN-TAM se concrétisera au premier trimestre 2012", a déclaré le directeur général de LAN, Ignacio Cueto, lors d'un forum d'entrepreneurs a Santiago.

Le tribunal chilien de la libre concurrence (TDLC), qui avait été saisi par la principale association de consommateurs et usagers au Chili, avait donné mercredi son feu vert à la fusion LAN-TAM annoncée en 2010, mais sous certaines conditions pour garantir la concurrence sur des destinations.

Les conditions portent notamment sur la garantie d'accès à l'avenir pour d'autres transporteurs, sur plusieurs destinations sud-américaines qui sont à l'heure actuelle dominées par LAN et TAM.

"C'est un jugement très complexe et de grande portée, nous sommes encore en train de travailler pour interpréter avec précision chacune des conditions qui sont proposées", a déclaré M. Cueto.

Selon LAN, la future compagnie LATAM devrait être le premier transporteur d'Amérique latine, et parmi les dix premiers au monde, avec 40.000 employés, une flotte de plus de 280 appareils, assurant des liaisons passagers et fret vers 115 destinations dans 23 pays.

Rédigé par () le Jeudi 22 Septembre 2011 à 07:39 | Lu 1285 fois