Tahiti Infos

Chili: l'incendie en Patagonie a détruit 5.700 hectares


Chili: l'incendie en Patagonie a détruit 5.700 hectares
SANTIAGO, 30 décembre 2011 (AFP) - Un incendie dans un parc naturel de Patagonie, dans le sud du Chili, a détruit depuis mardi 5.700 hectares de forêt, a annoncé vendredi le Bureau national des urgences (Onemi).

"Le bilan s'élève à 5.700 ha consumés par le feu", a annoncé vendredi matin le directeur national de l'Onemi, Vicente Nuñez.

"Nous sommes face à une situation hautement complexe, au scénario extrême, principalement en raison de la topographie, de vents violents et de l'état de la végétation, hautement inflammable", a-t-il expliqué.

L'incendie, probablement dû à une négligence humaine, s'est déclaré non loin d'un sentier de randonnée, près du Lac Grey, dans le Parc Torres del Paine, un sanctuaire quasi-désert de 230.000 hectares qui allie glaciers et lacs andins, forêts et steppe patagonienne, à 3.000 km au sud de Santiago.

Il est fréquenté par plusieurs milliers de touristes chaque année.

L'avancée rapide des flammes a contraint les autorités à fermer les portes du parc aux visiteurs, alors qu'une centaine de sapeurs pompiers, dont une vingtaine d'Argentins, luttent contre l'incendie dans l'attente de renforts.

"On met sur pied l'intervention de pompiers spécialisés dans la protection des infrastructures et de nouveaux renforts militaires", a ajoute le directeur de l'Onemi.

Les violentes rafales de vent qui ont propagé les flammes vont sévir toute la journée, "ce qui rendra plus difficile la maîtrise de l'incendie, spécialement par voie aérienne", selon M. Nuñez.

pa/hdz/sym

Rédigé par AFP le Jeudi 29 Décembre 2011 à 21:15 | Lu 575 fois