Chili: incendie dans la prison de Santiago, 83 tués, 21 blessés.


SANTIAGO, 8 décembre 2010 (AFP) - Au moins 83 détenus ont été tués et 21 personnes blessés, dont 14 détenus dans un état grave, dans l'incendie d'une prison surpeuplée dans la nuit de mardi à mercredi à Santiago, selon un bilan actualisé donné par le président Sebastian Pinera.

"Le nombre de tués jusqu'à présent est de 83", a déclaré le chef de l'Etat à des journalistes à l'extérieur de la prison San Miguel en fin de matinée.

"C'est une tragédie immense et douloureuse, une tragédie dont nous devons retenir les leçons. Nous ne pouvons continuer avec un système carcéral inhumain", a ajouté Pinera.

Le chef de l'Etat a déploré que six surveillants étaient en faction à l'intérieur de l'établissement au moment de l'icendie, et 26 dans l'enceinte de la prison l'extérieur du bâtiment proprement dit.

Le président à confirmé qu'en l'état actuel des informations, l'incendie serait lié à une bagarre qui s'est déclenchée entre détenus dans un bloc de la prison.

Le feu, qui s'est déclenché vers 5H00 locales a ravagé le quatrième étage d'un des cinq blocs constituant la prison San Miguel, et était totalement maitrisé moins de trois heures plus tard.

Selon la police carcérale et le syndicat des fonctionnaires pénitentiaires, la prison comptait quelque 1.900 détenus. Quelque 200 détenus ont pu être évacués de l'aile sinsitrée.

msa-pa/pbl/mr
© 1994-2010 Agence

Rédigé par AFP le Mercredi 8 Décembre 2010 à 05:09 | Lu 485 fois