Chien géant ou biceps démesurés, la dernière moisson de records du Guinness


LONDRES, 13 sept 2012 (AFP) - De Zeus, le plus grand chien du monde qui engloutit 14 kilos de viande par jour, à Mostafa, l'homme aux biceps démesurés, une nouvelle moisson de prouesses en tout genre a été livrée jeudi par le Guinness des records, devenu en 57 ans d'existence une lucrative institution.

Publié pour la première fois en 1955, le livre des records se targue d'être "l'un des plus grands succès éditoriaux de l'histoire", avec 120 millions d'exemplaires écoulés en 22 langues dans plus de 100 pays. Une affaire qui se décline aussi via des émissions de télévision et un site internet qui reçoit 11 millions de visites par an, d'après les chiffres officiels.

L'édition 2013, dévoilée à Londres, a, comme il se doit, son lot de vedettes animales, à commencer par Sam, un âne de 4 ans, qui a atteint la taille remarquable de 1,55 m ou encore Zeus, un chien Danois culminant à plus de 2 mètres sur ses pattes arrière.

Ce dogue de trois ans, qui vit aux Etats-Unis, pèse 70,3 kilos. Au point que Denise, sa propriétaire, doive souvent répondre à la question: "est-ce que c'est un chien ou un cheval?".

"On a dû acheter une camionnette pour le transporter et s'il vous marche sur le pied, vous avez un bleu", raconte-t-elle.

"Plus petit taureau" du monde", Archie l'Irlandais, lui, doit à sa taille minuscule -76,2 centimètres au garrot- d'avoir échappé à la casserole. Son propriétaire, qui le destinait au départ à l'abattoir, a été séduit par ce taureau miniature et Archie s'est mué en animal de compagnie.


Chez les humains, Mostafa Ismail, un Egyptien de 24 ans qui vit aux Etats-Unis, affiche une musculature hors pair, avec des biceps et triceps de 64,77 centimètres de circonférence quand ils sont bandés. Il a fallu onze ans à ce gérant de station-service pour parvenir à ce résultat, à raison de six jours d'entraînement par semaine et de six repas par jour. Avec un petit inconvénient toutefois: il a désormais le plus grand mal à trouver des vêtements adaptés.

L'Allemande Johanna Quaas, "la plus vieille gymnaste" du monde, doit, dit-elle, sa forme olympique à 86 ans à un strict régime mêlant gymnastique, course et yoga. Sur la photo publiée par le Guinness, "l'incroyable gymnaste" fait la preuve de sa vitalité en effectuant, lunettes sur le nez et sourire aux lèvres, une planche impeccable en appui sur des barres asymétriques.

Quant à Chayne Hultgren, un Australien de 34 ans, c'est grâce à la méditation qu'il a réussi dans sa spécialité: le "plus grand nombre de sabres avalés à la fois". "J'ai commencé à m'entraîner à 16 ans, en glissant des tuyaux dans ma gorge et en méditant à chaque étape (...) pour contrôler mes muscles internes, a-t-il raconté à l'AFP.

Le Guinness des records dit recevoir chaque semaine un millier de candidatures.

L'idée de regrouper dans un livre les records du monde de toutes sortes est venue au directeur général des brasseries Guinness en 1951, lors d'une partie de chasse, suivie d'un vif débat avec ses compagnons pour savoir quel était l'oiseau le plus rapide d'Europe. Le premier Guinness des records est sorti quatre ans plus tard.

na/dh/dro


Rédigé par AFP le Jeudi 13 Septembre 2012 à 05:50 | Lu 3612 fois