Tahiti Infos

Chasse aux phoques: la Fondation Bardot satisfaite de l'arrêt des aides en Norvège


Paris, France | AFP | vendredi 12/12/2014 - L'arrêt des subventions à la chasse aux phoques en Norvège est "une très bonne nouvelle" car "cela va tuer le marché", a déclaré vendredi à l'AFP la Fondation Brigitte Bardot.

Une majorité de députés norvégiens a voté jeudi soir pour la suppression, à partir de 2015, de la subvention annuelle de 12 millions de couronnes (1,3 million d'euros) jusqu'alors versée par l'Etat au secteur.

L'embargo appliqué depuis 2010 par l'Union européenne sur les produits issus de la chasse aux phoques "a fait chuter très fortement cette pratique" au Canada et en Norvège, a souligné Christophe Marie, porte-parole de la Fondation, qui a beaucoup milité pour la mise en place de cette mesure.

"En Norvège, cette chasse cruelle était mise sous perfusion grâce à des subventions publiques", ajoute le porte-parole de la Fondation, créée par l'ex-actrice qui mène depuis 1976 le combat contre la chasse aux phoques.

A raison de 12 millions de couronnes pour 12.000 phoques chassés en Norvège, l'aide étatique représentait 1.000 couronnes (près de 110 euros) par animal.

"L'arrêt de ces subventions va tuer le marché et cela va faire chuter très fortement la chasse aux phoques", estime M. Marie. "La chasse commerciale ne sera plus rentable". Il ne restera plus que les prélèvements par les peuples indigènes, d'après lui.

Selon la Direction norvégienne de la pêche, les subventions représentent jusqu'à 80% des revenus des professionnels de la chasse au phoque.

Les phoques sont généralement chassés à l'aide de fusils et d'hakapiks, des bâtons munis d'un embout métallique servant à les assommer.

Rédigé par () le Vendredi 12 Décembre 2014 à 05:17 | Lu 658 fois