Charles Fong Loi a le feu vert pour rejoindre le groupe Tapura


PAPEETE, le 24 octobre 2015 - Le conseil fédéral du petit parti politique Taatiraa no te Hau s'est réuni ce samedi matin à la mairie de Papeete. Ses soixante membres plus 7 militants venus assister à l'événement, ont voté à l'unanimité "pour changer de cap". Charles Fong Loi a donc levé tous les obstacles s'opposant à son changement de groupe parlementaire.

Le représentant va signer les papiers nécessaires pour changer d'alliance "dans la semaine" assure-t-il. Il quitte le groupe Tahoeraa, qui passe donc à 19 membres, pour rejoindre le groupe Tapura Huiraatira. Les pro-Fritch seront donc 27 à l'Assemblée de la Polynésie française pour l'examen des prochains textes. Il leur manque encore deux représentants pour obtenir la majorité absolue à Tarahoi, qui assurerait que le budget 2016 présenté par le gouvernement soit voté sans de grosses modifications. En l’absence de cette majorité, c'est au jeu des négociations entre les trois groupes que les principales mesures se décideront. La guerre étant ouverte entre les deux groupes autonomistes, le Tavini Huiraatira et ses 11 représentants obtiendrait une voix décisive pour inclure ses propres lignes budgétaires favorites en échange de son soutien.

C'est pour essayer d'éviter ce scénario que le petit parti politique, fort d'une centaine d'adhérents à jour de leurs cotisations et d'un électorat de quelques 3000 voix aux dernières municipales, change d'alliance politique. "Je crois que la plupart (des adhérents) qui sont intervenus ont dit que 'président, c'est le moment de soutenir un gouvernement qui veut aller de l'avant, qui va dans le sens de la demande de la population. Donc si nous le Taatiraa, on peut leur apporter cette pierre en plus, pour que ce gouvernement puisse travailler en toute tranquillité pour arriver à faire aboutir des projets, pourquoi pas.' Moi je ne suis que président, c'est le conseil fédéral qui prend les décisions'. Aujourd'hui je suis vraiment ému, et beaucoup moins stressé : je vais pouvoir travailler en toute tranquillité" explique Charles Fong Loi.

NI PRO-FRITCH NI ANTI-FLOSSE

Mais attention, le représentant de Tarahoi, les militants interrogés dans la salle et même le président d'honneur et fondateur historique du micro-parti Robert Tanseau, assurent tous à l'unisson "ne pas être anti-Flosse" et "ne pas être pro-Fritch". Personne ne pourra d'ailleurs assurer que le parti ne change pas à nouveau d'allégeance parlementaire si le gouvernement venait à sauter... A condition que des autonomistes soient au pouvoir. "Je tiens à préciser que j'ai été partenaire du Tahoeraa, qui est un beau parti, je n'ai jamais eu de problème avec eux, les collègues avec qui je travaillais, ni même le président (Gaston Flosse). Je tiens à féliciter le président de l'Assemblée de Polynésie Marcel Tuihani en qui j'ai confiance pour l'avenir. C'est quelqu'un d'honnête, et je crois qu'il va accepter ma décision" espère Charles Fong Loi.

Enfin concernant un éventuel poste de ministre (dont deux ont été libérés récemment dans un calcul politique assumé), le représentant assure que "le Taatiraa n'a rien revendiqué, on ne nous a rien proposé, on ne m'a rien proposé, c'est un choix personnel."

Qu'est-ce que le Taatiraa no te Hau ?

Ce conseil fédéral est aussi l'occasion de faire le point sur le Taatiraa no te Hau - Rassemblement pour la paix. Créé à l'origine pour représenter la communauté chinoise de Papeete, ce petit parti politique a aujourd'hui une base militante plus diversifiée au niveau ethnique et rassemble une centaine d'adhérents. Aux dernières élections il a obtenu 2000 voix à Papeete, plus un petit millier dans les communes alentour. Sa plate-forme politique telle que décrite par ses dirigeants est "proche des entreprises, pour le développement économique et la justice sociale", et avec une revendication spéciale : "la limitation des mandats des élus à deux mandats pour les représentants et trois pour les élus municipaux." Une règle que les élus de la petite formation auraient respecté jusqu'à présent.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Samedi 24 Octobre 2015 à 14:06 | Lu 2556 fois