Chantiers de Développement Local et abris de survie : le Haut-commissaire en visite à Hao


Le Président de la République a annoncé le 3 février dernier le triplement du nombre de CDL qui passent de 1000 à 3500 en 2012.
Richard Didier rend visite aux CDL de Hao

Ce matin, le Haut-Commissaire, M. Richard Didier a rencontré les personnes qui ont bénéficié en 2011 d’un contrat dans le cadre des Chantiers de développement local de la commune de Hao. Le bilan de cette opération a été positif tant pour les jeunes bénéficiaires que pour la commune qui a exprimé le souhait de voir reconduire ce dispositif. En 2012, il sera donc renforcé.

Les chantiers de développement local (CDL), financés par l’Etat, visent à favoriser l’insertion professionnelle et à procurer une aide financière à des personnes à la recherche d’un emploi en contrepartie d’un travail d’intérêt général.
Les secteurs d’activités éligibles aux CDL ne requièrent pas nécessairement des compétences techniques très poussées.
Il s’agit en effet de :
• de l’entretien en bâtiment et installation,
• de la protection de l’environnement,
• des activités culturelles et sociales,
• des activités d’auxiliaire de bureau,
• des tâches de femme de service ...

L’objectif de ce dispositif est de donner aux titulaires de CDL une formation, une connaissance du monde du travail ainsi que des possibilités d’accès futures à un emploi.
L’année dernière Hao a bénéficié de 28 CDL qui ont participé à l’amélioration et l’embellissement du cadre de vie de la commune. 18 d’entre eux ont permis de réaliser des massifs floraux et de repeindre certains édifices comme l’ancienne mairie. Les communes associées de Amanu et Hereheretue ont aussi pu bénéficier du dispositif avec respectivement 6 et 4 CDL.

Au total en 2011, ce sont plus de 1000 contrats qui ont été signés dont près de la moitié avec des jeunes de moins de 26 ans. Pour l’année 2012, suite à l’annonce faite par le Président de la République c’est 3500 CDL qui vont être mis en place.
La commune de Hao a exprimé le souhait de bénéficier à nouveau de 28 CDL en vue d’embellir le village et d’entretenir le patrimoine de la collectivité.

M. Richard Didier visite l’école primaire et l’abri de survie de Hao.

Le Haut-Commissaire, en présence des autorités du Pays et du Maire de la commune, a visité les bâtiments fraîchement rénovés de l’école primaire et maternelle de Hao.
Une subvention du Fonds Intercommunal de Péréquation (FIP) à hauteur de 80% a permis la rénovation de l’école primaire, la réfection de la cantine et de l’école maternelle, ainsi que la réhabilitation du préau. Grâce aux efforts conjugués de la Mairie, du SIVMTG (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple des Tuamotu-Gambier) et de l’Etat, les élèves ont pu effectuer leur rentrée en août 2011 dans ces nouveaux locaux.
Les travaux réalisés par l’entreprise Hydroalpha ont permis une embauche locale de 23 personnes.

Le Haut-Commissaire s’est ensuite rendu à l’abri de survie qui est en cours de rénovation.
En effet, les travaux de réhabilitation de l’abri de survie ont commencé en septembre 2011, grâce à un financement dans le cadre du Contrat de Projet. Ces travaux ont pour objet la remise aux normes du bâtiment construit dans les années 1990. Cet abri, en plus de protéger la population de l’île en cas de cyclone, pourra accueillir à terme le centre médical, une antenne de la Circonscription des Tuamotu-Gambier ainsi que l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE). Ce chantier a permis 5 embauches locales sur les 9 personnes recrutées actuellement.
Afin d’abriter la totalité des habitants de l’atoll, une extension est prévue sur le même terrain. Les études liées à cette extension ont été financées par le Contrat de projets et sont actuellement en cours. Les travaux démarreront fin 2012 et permettront l’embauche d’une douzaine de personnes sur l’atoll.


Rédigé par communiqué HC le Mardi 28 Février 2012 à 17:23 | Lu 810 fois