Championnats de France - Lemaitre, premier sprinteur blanc sous les 10 secondes sur 100 m (9.98)

VALENCE, 9 juillet 2010 (AFP) - Le Français Christophe Lemaitre est devenu vendredi à Valence le premier sprinteur blanc de l'histoire à courir le 100 m en moins de dix secondes, en s'imposant en 9 sec 98/100 en finale des Championnats de France.


Au passage, Lemaitre, 20 ans, s'approprie le record de France de Ronald Pognon (9.99), datant du 5 juillet 2005 à Lausanne (Suisse). Pognon était le seul Français sous cette barrière.

Poussé par un vent favorable de 1,3 m/s, le Savoyard -tout nouveau bachelier- est devenu le 72e athlète à franchir ce temps symbolique depuis l'apparition du chronométrage éléctrique et la course de l'Américain Jim Hines aux jeux Olympiques de Mexico, en 1968 (9.95).

Jusqu'ici, seuls des athlètes africains ou descendants de ce continent avaient couru sous cette marque, à l'exception de l'Australien Patrick Johnson, athlète métis aborigène par sa mère (9.93).

"Je savais que je trouvais une bonne concurrence (sur cette course). Je voulais le titre et je savais qu'en allant vite le chrono suivrait. Je suis content. Et maintenant rendez-vous à Barcelone (pour les Championnats d'Europe du 27 juillet au 1er août). J'espère faire encore mieux: battre mon record et aller chercher une médaille", a expliqué le sprinteur quelques minutes après sa course.

Bolt encore loin

Le Français reste toutefois à distance du record du monde du Jamaïquain Usain Bolt (9.58) depuis la finale des Mondiaux-2009 à Berlin.

Sur la piste drômoise, écrasée de chaleur, le tout nouveau bachelier s'est imposé en devançant Martial Mbandjock (10.08) et Ronald Pognon (10.34).

Lemaitre a débuté l'athlétisme en 2005, à Aix-les-Bains, repéré lors d'un anodin 50 m de détection à Belley dans l'Ain.

Très vite, son physique longiligne (1,90 m) lui a permis d'obtenir des résultats. En 2008, l'élève de Pierre Carraz est ainsi devenu champion du monde juniors du 200 m.

Cette saison, il avait déjà abaissé son record personnel à plusieurs reprises pour le porter à 10.02, le 19 juin lors de la Coupe d'Europe par équipes à Bergen (Norvège).

En juillet 2009, il était aussi devenu champion d'Europe juniors du 100 m, en s'imposant en 10.04, avant d'être disqualifié un mois plus tard pour faux départ en quart de finale des Mondiaux.

Né pour courir

Christophe Lemaitre, c'est l'histoire d'un adolescent qui a croisé son destin en foulant une piste d'athlétisme à 15 ans pour devenir cinq ans plus tard le premier sprinteur blanc de l'histoire à courir sous les 10 secondes (9.98).

Il aurait pu (dû) être un adolescent comme les autres: bachelier en électro-technique -il l'est depuis quelques jours-, jouant au handball et profitant d'une vie calme dans l'Ain.

Oui mais voilà ! Un jour de 2005, sa vie a basculé au détour d'un anodin 50 m de détection à Belley.

Sur cette piste de l'Ain, le gamin pour qui Marie-José Pérec, Carl Lewis ou Michael Johnson étaient des inconnus, se fait remarquer et rejoint le club d'Aix-les-Bains délaissant avec plaisir les sports collectifs pour lesquels il montre peu de talent.

Sa vitesse naturelle le propulse au bout de la ligne droite en moins de 11 secondes moins d'un an plus tard. L'évidence d'un diamant brut et pur.

Et très vite, le garçon, qui zozote et à la timidité quasi maladive, se révèle.

2007: 10.53 sur 100 m, champion de France cadet (60 m et 100 m) et record de France cadet (200 m)

2008: 10.26 sur 100 m et champion du monde juniors (200 m), vice-champion de France seniors (100 m) et champion de France juniors (60 m et 100 m)

2009: 10.04 sur 100 m et champion d'Europe juniors (100 m) et records de France juniors (50 m, 60 m et 100 m).

Muscle

Même si la comparaison chronométrique est actuellement largement en faveur du Jamaïquain Usain Bolt, même si celui-ci a couru son premier 100 m à 20 ans, Lemaitre présente des similitudes avec le triple champion olympique et du monde.

Comme lui, le Savoyard se met très vite en action malgré sa taille (1,89 m) et son gabarit (80 kg), atteignant sa vitesse de pointe après 40 m. Et comme Bolt, il conserve sa vitesse dans la deuxième partie de course.

Les deux hommes sont loin des puissants "M. Muscle" de la génération précédente (Greene, Boldon, Chambers).

Mais pour rivaliser avec Bolt et consorts, Lemaitre connait le chemin à parcourir.

D'abord il lui faut "muscler son jeu" comme dirait un célèbre ancien sélectionneur de l'équipe de France de football. Le Savoyard, qui se décrit lui-même comme "frêle", a commencé à soulever des poids lors de l'hiver 2008/2009. Et encore, il supportait moitié moins que ses camarades.

Maintenant qu'il a franchi cette barrière symbolique des 10 secondes vendredi en finale des Championnats de France à Valence (9.98), barrière dont tout le monde lui rabachait les oreilles depuis des mois, Lemaitre va pouvoir aussi se frotter aux meilleurs.

Pris par ses études et soucieux de rester proche de ses parents régulièrement présents sur les lignes d'arrivées, le sprinteur n'a pas encore trop mis les pointes en dehors du pays, sacrifiant l'expérience au détriment du "confort".

Affronter les meilleurs pourrait par exemple lui éviter la mésanventure des Mondiaux-2009. Potentiellement demi-finaliste pour sa première compétition internationale seniors, il est disqualifié pour faux-départ en quarts de finale.

Une bévue qui ne devrait pas peser bien lourd dans le bilan de sa carrière.

Rédigé par AFP le Vendredi 9 Juillet 2010 à 06:10 | Lu 748 fois