Tahiti Infos

Championnat de bodyboard : encore un doublé pour Tuahiti Toofa


Dimanche 19 janvier 2014. C'est parti pour la saison 2014 ! La fédération tahitienne de surf et son président Philippe Klima ont organisé la première étape du championnat de bodyboard 2014 à l'embouchure de la Papenoo. Les juges ont pu noter les concurrents à partir de la construction à deux étages prévue à cet effet. Quatre catégories étaient présentes : ‘prone’ -allongé sur le bodyboard-, junior, ‘dropknee’ -un genou sur le bodyboard-, et kneeboard -à genoux sur une planche-.

En cette période de houle du nord, les vagues ont été assez petites et le vent présent. Le soleil était heureusement au rendez vous et l'ambiance sympathique pour un public venu peu nombreux assister au spectacle. Dans ces vagues peu puissantes arrivant rarement au même endroit, les compétiteurs ont su exploiter ce qui se présentait pour faire le ‘show’.

A ce jeu là, c'est Tuahiti Toofa qui a été le plus incisif en prenant le dessus sur le tenant du titre Maui Lee Tham qui a manqué de réussite. Il termine premier en catégorie ‘dropknee’ et en catégorie ‘prone’, les deux catégories reines. Tetuarii Arapari s’impose en junior. La jeune Karelle Poppke gagne en kneeboard devant les ‘anciens’ de la discipline. Yann Duhaze, le 'monsieur bodyboard' de la fédé a supervisé les juges. Il a accepté d'accorder une interview à Tahiti Infos.

Tous les résultats

Yann Duhaze au micro de Tahiti Infos :

« Alors hier c'était un peu petit pour le début de la compétition, aujourd'hui ça va. Tuahiti Toofa a continué sur sa lancée 2013. Maui Lee Tham le champion en titre en ‘prone’ n'a pas réussi à trouver de vagues en finale, alors que Tuahiti a très bien commencé sa série avec sa meilleure vague notée 7.83. Ce n'est pas évident avec le moral de revenir, ce sera peut être pour la prochaine fois pour Maui. »

« En junior, cette année certains ont dépassé l’âge limite et n'ont pas renouvelé leur licence. On en avait une douzaine aujourd'hui quand même. La catégorie va jusqu'à 18 ans alors qu’aujourd'hui plusieurs ont 15-16 ans et ont déjà un bon niveau donc on essaie de les encourager au maximum. Pour cette première étape, il n'y avait pas trop de monde, on espère faire mieux pour les prochaines compétitions. Il ne faudra pas oublier le festival du bodyboard les 8 et 9 février. »

Tuahiti Toofa, l’homme du jour :

« Oui, l'année commence bien. Je me suis entraîné pendant les vacances. Je commence à évoluer, je suis content de mes résultats. C'est sûr que ce n'est pas évident de faire les deux catégories, on a pas trop le temps de se reposer mais bon, on fait avec. C'était bien pour le ‘dropknee’ mais très serré. Il y a pas mal de bons en ‘prone’ également. En début de finale cela a été vite, la gauche est arrivée, je l'ai prise, il y avait le tremplin pour frapper la ‘méga’ manœuvre alors j'ai essayé d'envoyer. »

« Content quand même d'avoir commencé comme ça. Vu les conditions de vagues, c'est ‘hot aussi’, trop petit, pas assez de séries et beaucoup de vent...La chance a joué de mon côté même s'il faut rester concentré dans ces cas là. En ce moment, j'aimerais trouver un sponsor, avec ces nouveaux bons résultats j'espère que cela aidera. » SB


Ronnie Faua termine 2ème en dropknee_new
  • Ronnie Faua termine 2ème en dropknee_new
  • Tuahiti Toofa et sa vague notée 7.83_new
  • Tuahiti Toofa prend la tête du championnat dans les deux cat_new
  • Tuahiti Toofa un garçon avec peu de moyens mais beaucoup de talent_new
  • Yann Duhaze, le M. Bodyboard de la fédé_new

Rédigé par SB le Lundi 20 Janvier 2014 à 13:51 | Lu 747 fois