Championnat de France Universitaire de Taekwondo à Poitiers le samedi 30 mars 2013.

Trois tahitiens étaient inscrits, mais seuls deux ont participé à l'évènement.
Brandon Cheneson s'offre la troisième place alors que le grand favoris Remuela Tinihau se fait sortir au premier tour à cause d'une luxation au doigt.


Championnat de France Universitaire de Taekwondo à Poitiers le samedi 30 mars 2013.


Après les épreuves respectives de sélection qui se sont tenues ces derniers mois au travers des championnats régionaux et interrégionaux universitaires de Taekwondo, 95 étudiants se sont vus qualifiés au Championnat de France Universitaire qui s’est déroulé au complexe sportif Michel Amand à Poitiers le samedi 30 mars 2013.

Sur la liste des qualifiés étaient inscrits 3 Tahitiens qui poursuivent leurs études en métropole : Remuela TINIRAU, champion de France Universitaire 2012 (- 80 kg), Brandon CHENESON, vice-champion de France Universitaire 2012 (- 80 kg) et Teddy TENG, vice-champion de France Universitaire 2012 (- 58 kg).

On notera malheureusement l’absence de la participation de Teddy TENG alors que ce dernier figurait sur la liste du tirage affichée le jour de la compétition. Remuela et Brandon auront comme pour l’édition précédente, la chance de se retrouver dans 2 pools différents de la catégorie olympique des – 80 kg.

Cependant, les résultats de la journée n’auront pas été à la hauteur des espérances pour nos 2 étudiants.

En effet, Remuela s’est vu dès son premier combat, contraint d’abandonner à la 3 ème reprise contre Edouard PFEIFFER de l’académie de Nancy à la suite d’une impressionnante luxation du majeur gauche, provoquée par une chute sur le tapis et consécutive à un superbe mondolio gauche porté comme il sait si bien le faire, à la tête de son adversaire.

C’est d’entrée une très grande déception dans le camp des Tahitiens car Remuela menait largement son combat contre le futur détenteur du titre, avec un score de 12 à 5.

Quant à Brandon, blessé au genou gauche dès la 1 ère reprise de son premier combat contre Yannick FOGUE de l’académie de Montpellier, il a tenu malgré cet handicap à rester dans la compétition en éliminant son adversaire par un score de 14 à 9.

Le mauvais sort devait continuer à s’acharner sur les Tahitiens car lors de son deuxième combat contre Raouf BEN AQUISSI de l’académie de Reims, Brandon se blessera à nouveau mais cette fois-ci avec une luxation du poing gauche. Il terminera son combat avec un score de 18 à 6.

En demi-finale, Brandon sera éliminé à l’issue d’un combat très serré contre Yassine AIBECHE de l’académie de Créteil au point en or, après un score de 13 à 13.

Il ramènera à la Polynésie, à l’issue de ce championnat de France Universitaire, une médaille de bronze.

Bon rétablissement à Remuela et Brandon.

Rédigé par P.Rossi le Jeudi 4 Avril 2013 à 19:25 | Lu 1359 fois