Tahiti Infos

Challenge Polynésie 2015 – Volley : Une finale d’exception remportée par Bora Bora.

Après un match extrêmement serré, l’équipe de Bora Bora parvient à remporter 3 sets à 1 la finale du Challenge Polynésie 2015, face à Pirae. Alors qu’en futsal, une semaine avant, Tahaa avait perdu 8 à 1 contre Punaauia lors de la finale du Challenge Alphonse Greig, les îles ont pris leur revanche sur Tahiti en volley grâce à l’équipe de Bora Bora.


Bel exemple de camaraderie entre les deux équipes finalistes
Bel exemple de camaraderie entre les deux équipes finalistes
Le 11 avril 2015. Le Challenge Polynésie 2015 opposant les meilleures équipes de volley de Polynésie s’est déroulé du 7 au 11 avril à Tahiti, dans la salle omnisport du complexe sportif Napoléon Spitz de Pirae. Cette compétition s’est déroulée juste après les Festival des Iles qui avait réuni 1700 participants autour du futsal, du foot à 11 et du beachsoccer. La suprématie de Tahiti avait été démontrée par la victoire de Punaauia sur Tahaa 8 à 1.
 
En ce qui concerne le volley, on peut dire que les îles ont pris leur revanche sur Tahiti, grâce à l’équipe de Bora Bora. Les verts du club AS Moana Hee de Bora Bora ont proposé un jeu solide et bien construit. Leurs supporters étaient également un ton au dessus lors de ce match important extrêmement serré, chaque point ayant été âprement disputé.
 
Bora remporte le 1er set 25 à 19 puis le 2ème 25 à 17. Dans le 3ème set Pirae prend d’emblée 4 points d’avance et réussit à garder plus ou moins cette avance tout au long du set, qu’elle remportera 25 à 23. A ce stade tout est encore possible, les deux équipes viennent de faire jeu égal et il est difficile de dire qui va l’emporter.
 
Dans le 4ème set, Bora montre qu’elle veut vraiment la victoire et gagne 7 points d’affilée pour mener 7-0. A partir de là, les deux équipes se rendent coup sur coup mais grâce à l’avance acquise Bora est en bonne position pour remporter le match, elle mène 24 à 19. Pirae sauve une première balle de match, puis une 2ème avant de concéder le 4ème set remporté par Bora 25 à 21.
 
On retrouve donc au classement final Bora Bora puis Pirae, suivie de Faa’a, Rurutu et Nuku Hiva. Chez les femmes, c’est Faa’a qui s’octroie la 1ème place, suivie de Tahaa, Papeete, Ua Pou et Rurutu.

Challenge Polynésie 2015 – Volley : Une finale d’exception remportée par Bora Bora.
Pascal Temataua, entraineur de Bora :
 
Comment analyses-tu ce match ?
 
« Je peux dire que les deux équipes sont fortes mais on a prouvé qu’on était les meilleurs. Je suis fier de mes joueurs. On a œuvré pendant 5 semaines à l’entrainement et cela a payé. Merci au seigneur qui est avec nous, merci aux joueurs. Respect à l’équipe adverse, Pirae est quand même une grande équipe mais ce soir on a prouvé qu’on est les meilleurs. »
 
Après avoir remporté le 2ème set, ils ont failli revenir ?
 
« C’est la condition physique qui fait la différence. On a été présent sur ce match là. »
 
Lors du Festival des îles en futsal, les îles n’ont pas réussi à gagner en finale ?
 
« Tout à fait, c’est une revanche pour nous. On avait promis cette revanche à notre équipe de foot qui était revenue sans médaille et aujourd’hui on a prouvé qu’on était bien présent, qu’on pouvait aller jusqu’au bout et que l’on pouvait titiller les grandes équipes. »
 
Les habitants des îles ont la passion pour le volley ?
 
« Tout à fait. A Bora on a la passion pour le volley ball. Avec mes jeunes, cela fait 5 ans que l’on œuvre pour prouver qu’on est capable d’aller au plus haut. 4 fois champions des Raromatai, ce n’est pas rien et on vient de gagner notre 2ème titre de champion de Polynésie. »
 
Un dernier remerciement ?
 
« Merci au joueurs et à leurs familles, qui ont été parfois quelque peu délaissées pendant les entraînements, merci à la commune par le biais de notre Tavana qui était là ce soir et qui nous a toujours soutenus. » SB

Challenge Polynésie 2015 – Volley : Une finale d’exception remportée par Bora Bora.

Challenge Polynésie 2015 – Volley : Une finale d’exception remportée par Bora Bora.

Challenge Polynésie 2015 – Volley : Une finale d’exception remportée par Bora Bora.

Rédigé par SB le Mardi 14 Avril 2015 à 13:44 | Lu 1258 fois