Cessation de paiement du RSPF : Charles Tetaria dément


Le ministre en charge de la protection sociale, le Docteur Charles Tetaria, souhaite apporter, par voie de communiqué un démenti à certaines allégations relayées par la presse.
Ainsi, il a été affirmé dans les médias ces derniers jours qu'il aurait lui-même annoncé une cessation de paiement du Régime de solidarité de Polynésie française (RSPF) à compter du 27 mai 2013, ce qui est entièrement faux.

Lire aussi le communiqué du Tahoera'a Huira'atira : "Le RSPF en faillite… le dernier cadeau du Taui ! "

La situation du RSPF est en effet critique en raison d'un budget 2013 voté en déséquilibre de 2,7 milliards de Fcp, somme qui aurait dû être transférée du budget du Pays pour faire face à l'ensemble des dépenses de solidarité.

En tenant compte des déficits cumulés des années précédentes et du besoin en fonds de roulement, le déficit de trésorerie estimé en fin d'exercice est de l'ordre de 4,2 milliards de Fcp, ce qui représente environ un tiers des dépenses prévisionnelles d'assurance-maladie.

Cela signifie qu'en dehors de l'assurance-maladie, toutes les dépenses du RSPF seront honorées en 2013. La cessation de paiement générale du RSPF n'est donc pas à l'ordre du jour.

Néanmoins, la tension imposée à l'assurance-maladie par ce budget est très préoccupante. Un complément de financement sera nécessaire avant le mois d'août 2013.

Celui-ci avait été envisagé dans le cadre des relations de coopération entre l'Etat et le Pays autour du plan de redressement.

C'est sur cette base que le budget primitif a été élaboré et adopté par l'Assemblée de Polynésie française. Il reviendra à la prochaine équipe gouvernementale de faire aboutir les engagements informels reçus jusqu'ici par l'Etat et de faire inscrire les financements qui permettront de redresser les comptes du RSPF en 2013, à la manière de ce qui a été fait pour l'exercice 2012.

A compter de 2014, un équilibre à plus long terme pourra être trouvé dans la mesure où les représentants de l'Etat, consultés par le Docteur Charles Tetaria à Paris en 2012, s'étaient montrés favorables à un retour de l'Etat dans le financement du RSPF.

Néanmoins, la conclusion d'une nouvelle convention Santé-Solidarité devra intervenir rapidement de sorte que les transferts correspondants soient inscrits dans le budget 2014 de l'Etat.

Le retour à un fonctionnement normal du RSPF est un enjeu très sérieux. Le ministre en charge de la protection sociale souhaite au nouveau gouvernement toute la lucidité et la réactivité nécessaires à un dénouement rapide de ce dossier particulièrement sensible et important.

Rédigé par le Ministère de la Santé et de la Solidarité, le Mardi 7 Mai 2013 à 13:01 | Lu 2361 fois