Ces anguilles sacrifiées aux mauvais aménagements des rivières


PAPEETE, le 2 décembre 2014 - Les rivières de Tahiti sont mal en point, on le sait. Pollution, extractions sauvages de pierres, leptospirose... Et bien sûr les aménagements mal réfléchis, construits sans tenir compte de la biodiversité de nos cours d'eau. Une dizaine d'anguilles en font les frais en ce moment même à Mahina, et probablement aussi sur d'autres rivières de Tahiti.

Difficile de remonter la rivière dans ces conditions, même pour des anguilles de 2 mètres de long
A cet endroit, une dizaine d'anguilles restent bloquées en bas d'une rivière à cause d'une construction humaine qui ne tient aucun compte de l'environnement. Les "puhi pa'a", ou grandes anguilles marbrées (Anguilla marmorata, notre espèce polynésienne) vivent dans l'eau douce et rejoignent régulièrement l'océan pour se reproduire. Mais voilà, pour laisser passer une route, un pont a été construit sur cette rivière et l'eau tombe désormais d'une "marche" de presque 2 mètres de haut. Aucun chemin de contournement n'a été prévu pour la vie aquatique. Du coup les anguilles qui descendent ne peuvent plus remonter et restent coincées, à 10, dans une petite mare.

Cette petite rivière des confins de Mahina est située près d'un magnifique spot de surf. Régulièrement, les jeunes sportifs et les voisins recouvrent cette flaque de feuilles de cocotiers pour fournir un peu d'ombre aux anguilles aux heures chaudes de la journée. Les animaux semblent arriver à survivre en se nourrissant des chevrettes qui descendent avec le courant, et probablement de morceaux de pains venant de la solidarité des voisins.

Mais quelle vie ont-elles... Alors qu'un simple tuyau ou caniveau sous ce pont aurait suffi à les laisser vivre leur vie de "puhi" sans plus de perturbations.

Le pont infranchissable

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 2 Décembre 2014 à 09:15 | Lu 2659 fois