Cérémonie de présentation au drapeau à la Mairie d'Arue

Une section du groupement du service militaire adapté de Polynésie française (GSMA-Pf) incorporée le 5 juillet 2010 est présentée au drapeau du groupement (drapeau du 11e régiment d’infanterie de marine) à l’occasion d’une prise d’armes, ce jour, jeudi 29 juillet 2010 à la mairie d’Arue.


Cette cérémonie, présidée par M. Adolphe Colrat, Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, en présence du lieutenant-colonel Didier ROSSI, chef de corps du GSMA-Pf, et de nombreuses autorités civiles et militaires de la Polynésie, s’est achevée par un défilé à pied.

Placées sous le commandement du sergent-chef BLANGUERIN, la section est composée de 36 jeunes volontaires stagiaires venus principalement de Tahiti et de 4 volontaires techniciens qui pourront quant à eux servir jusqu’à 5 ans sur un poste correspondant à leur qualification ou diplôme civil.

Au terme d’une formation militaire initiale de 4 semaines, les 36 jeunes volontaires stagiaires prépareront leur permis VL et recevront l’instruction d’équipier de 1ère intervention et la formation de secourisme élémentaire.

Dès le début du mois de septembre, ils démarreront la formation professionnelle dans la filière agent d’entretien du bâtiment en suivant une spécialisation de maçon, de plombier ou d’électricien. Cette formation comprend également des volets sportif, scolaire et humain.

Cette cérémonie a commencé par la présentation au drapeau du GSMA-Pf.et la lecture par deux jeunes volontaires du « code du volontaire », marque de l’engagement individuel à suivre et réussir la formation.

Elle s’est poursuivie par la remise de l’insigne du GSMA-Pf des mains des autorités présentes, de leur encadrement et des anciens combattants et par un défilé.




Cette cérémonie a été également l’occasion de récompenser 5 volontaires techniciens du groupement pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien. Ils ont été décoré de la médaille de bronze de la défense nationale.

Enfin, les professeurs qui travaillent à la remise à niveau scolaire des volontaires stagiaires en renforçant leur connaissance de l’écriture, de la lecture et du calcul, ont été officiellement félicités par le Haut Commissaire le ministre de l’éducation et le chef de corps du GSMA-Pf.


CODE DU VOLONTAIRE

Citoyen Français, je fais miennes les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité de mon pays.
Soldat au service de la France, je lui suis entièrement dévoué, en tout temps et en tout lieu.

Volontaire du SMA je m’engage à acquérir le goût du travail bien fait, de la rigueur et de la discipline qui me permettront de réussir mon intégration dans la société.

Membre d’une communauté solidaire et fraternelle, j’agis avec honneur, franchise et loyauté.
Volontaire du SMA j’applique les règlements militaires, je suis attentif et respectueux des autres, j’aide mes camarades et je reste maître de moi en toutes circonstances.

Fier de mon engagement, mon attitude est irréprochable au quartier comme en dehors, car je suis toujours et partout un ambassadeur de mon régiment, du SMA, des armées françaises et de mon pays.

Je forge mon avenir avec sérieux et me prépare à entrer dans la vie active où j’appliquerai la devise du SMA : la réussite par l’effort et le travail.

Rédigé par communiqué le Vendredi 30 Juillet 2010 à 06:36 | Lu 958 fois