Cérémonie de fin de scolarité de la troisième promotion des Cadets de la République


La cérémonie de fin de scolarité de la troisième promotion des Cadets de la République se déroulera le lundi 20 août 2012 à 10h00 au Centre régional de formation (CRF) en présence de M. Stéphane JARLEGAND, Directeur de Cabinet du Haut-Commissaire, d’un représentant du Ministre de l’Education, du Commissaire divisionnaire Philippe BOURGADE, Délégué au Recrutement et à la Formation de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française et du Commandant Tamatea Tuheiava, responsable du Centre Régional de Formation (CRF) de la Police en Polynésie française.

Le CRF assure la formation et le développement des compétences des personnels actifs et administratifs de la Police nationale affectés en Polynésie française. Depuis 2007, il dispense la formation initiale des Cadets de la République en partenariat avec les services de sécurité publique et le Lycée Aorai, pendant 12 mois.

En janvier 2011, un recrutement de jeunes polynésiens a été lancé pour composer la troisième promotion 2011-2012 des cadets de la République.
Au terme des phases de sélection des candidats, dix cadets dont 4 jeunes femmes ont rejoint le CRF le 22 août 2011 pour débuter leur formation.

Le programme « cadets de la République » permet d’offrir à des jeunes, âgés de 18 à 26 ans, de toutes origines et de tout niveau social une nouvelle chance d’insertion sociale et professionnelle. Grâce à ce dispositif, les jeunes cadets ont bénéficié d’une formation complète d’Adjoint de Sécurité de 12 semaines au CRF et d’une préparation spécifique au concours de gardien de la paix.
Au total, leur formation a compté 28 semaines au CRF, 12 semaines au Lycée Aorai, et 7 semaines de stage à la DSP.

A l’issue de leur scolarité, les dix cadets seront affectés au sein des services de la Police Nationale pour une durée de 2 années en qualité d’adjoint de sécurité qui peut être prolongée de 3 ans. Pendant cette période, ils auront la possibilité de passer le concours de gardien de la paix, qui, en cas de réussite, leur permettra d’accéder au statut d’agent titulaire de la Police nationale. A défaut de choisir une carrière au sein de la police nationale, ils pourront opter pour d’autres métiers de la sécurité (gendarmerie, police municipale, sociétés privées …).

Portrait du major de promotion : M. Keny TAUMIHAU

Keny TAUMIHAU, âgé de 23 ans et titulaire du DNB, avait déjà une expérience professionnelle avant de postuler au recrutement de CADETS en 2011.
Major du recrutement 2011, il s’était déjà fait remarqué par son dynamisme et sa forte motivation.
Tout au long de la scolarité, le cadet TAUMIHAU a confirmé sa volonté de réussir et a montré sa fierté de faire partie de la 3ème promotion locale.
Son comportement exemplaire et sa soif d’apprendre ont été une grande satisfaction pour ses instructeurs et professeurs. Elément de grande valeur et apprécié de ses pairs, il présente des compétences et des capacités remarquables pour remplir sa mission au service de la population.
Sérieux, respectueux et dévoué, il a aussi été apprécié durant ses périodes en stages pratiques à la DSP.

Avec une moyenne en fin d’année frôlant 17/20, le cadet TAUMIHAU est aussi le major de cette promotion. Il apparaît d’ores et déjà comme un élément solide que la Police Nationale pourrait accueillir dans ses rangs en cas de succès au concours de gardien de la paix.

Rédigé par Haut Commissariat le Dimanche 19 Aout 2012 à 16:41 | Lu 1825 fois