Cérémonie à l’aéroport de Tahiti-Faa’a mercredi


FAA'A, le 5 novembre 2016. Comme chaque année, une cérémonie a lieu en hommage au travail de Paul Bernard, président-fondateur de la compagnie des Transports Aériens Intercontinentaux (TAI).

Paul Bernard. Pour bon nombre de Polynésiens, ce nom n’évoque pas grand chose. Pourtant, c’est grâce à l’action de ce visionnaire, parmi d’autres, que la Polynésie fut désenclavée à la fin des années 50 avec l’ouverture de la piste de Tahiti-Faa’a. Président-fondateur de la compagnie des Transports Aériens Intercontinentaux (TAI), il n’a eu de cesse dès la fin de la guerre de souhaiter poursuivre la ligne aérienne Paris-Saïgon jusqu’à Tahiti. Une première étape fut franchie avec l’obtention des droits de trafic vers l’Australie, en 1956 à l’occasion des Jeux Olympiques de Melbourne mais pour accéder à la Polynésie encore fallait-il poursuivre cette ligne jusqu’à Tahiti où il n’existait pas de pista d’atterrissage pour les gros porteurs de cette époque.

C’est grâce à la ténacité et à la persévérance de Paul Bernard que cela fut possible en octobre 1960.
Afin de commémorer cet évènement et afin de rendre hommage à Paul Bernard, chaque année, les “anciens” de la TAI, du RAI (Réseau Aérien Interinsulaire) et de l’Aviation civile se réunissent auprès le la stèle érigée à l’entrée de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, près des comptoirs d’enregistrement et couronnent symboliquement cette stèle avant de déjeuner ensemble afin d’évoquer quelques souvenirs de cette époque pas si lointaine où la Polynésie ne recevait qu’un avion ou deux par semaine!

Cette réunion annuelle aura lieu cette année ce mercredi 9 novembre à 10h30. Que les personnes intéressées et qui n’auraient pas été informées de cette manifestation prennent note de cette date. Elles seront les bienvenues.


le Samedi 5 Novembre 2016 à 10:20 | Lu 2322 fois