Tahiti Infos

Cérémonie: 96ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 à Papeete


M. Lionel Beffre, Haut-Commissaire de la République, a présidé, ce mardi matin, la cérémonie de commémoration du 96ème anniversaire de l’Armistice de 1918.

A ses côtés, étaient notamment présents: M. Edouard Fritch, Président de la Polynésie française, M. Marcel Tuihani, Président de l'Assemblée de la Polynésie française, M. Vincent Dubois, Sénateur de la Polynésie française, M. Jean-Paul Tuaiva, Député, le Colonel Thierry Dapsens, représentant le Contre-Amiral COMSUP, M. Paul Maiotui, 1er adjoint au Maire de Papeete, M. Patrick Galenon, Conseiller économique, social et environnemental et M. Makalio Folituu, Représentant le Président du CESC.

A cette occasion, une trentaine de jeunes convoqués pour la "Journée Défense et Citoyenneté" (JDC), ont assisté à la cérémonie. Deux d'entre eux ont déposé une gerbe au Monument aux Morts de Papeete, aux côtés des autorités et ils ont participé à la formation dispensée par le Service national dans le cadre de la JDC.

A l'issue de cette cérémonie de commémoration, le Haut-Commissaire a convié les anciens combattants à un rafraîchissement à la résidence de Papeete, à cette occasion, M. Lionel Beffre, a remis 5 cartes de combattants à leurs bénéficiaires présents sur les 22 prévues.



La cérémonie de commémoration du 96 ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre de 1918 a été présidée par le Haut-Commissaire de la République, M. Lionel BEFFRE, en présence des hautes autorités de l’Etat et de la Polynésie française.
Elle a été marquée par une cérémonie militaire à 8h30, devant le Monument aux Morts de Papeete, avenue Pouvanaa a Oopa, à laquelle ont participé les forces armées en Polynésie française aux ordres du Colonel Thierry DAPSENS, représentant le Contre-Amiral, Bernard- Antoine MORIO de L’ISLE.

Déroulement de la cérémonie

08h15 : Arrivée du commandant des troupes
Inspection des troupes
Honneurs aux emblèmes

08h30 : Arrivée du Haut-Commissaire et des autorités
Salut au drapeau de la gendarmerie par les autorités

08h40 : Remise de décorations
Lecture du message du Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense,
chargé des anciens combattants

08h50 : Dépôt de gerbes
Minute de silence
Marseillaise
Salut aux autorités, aux anciens combattants et aux délégations
Fin de la cérémonie
A l’issue de la cérémonie, les anciens combattants ont été conviés à un rafraîchissement
servi à la Résidence de Papeete, à cette occasion 22 cartes de combattants ont été remises
à leurs bénéficiaires.

10h00 : Le Haut-Commissaire a rencontré 30 jeunes effectuant leur « Journée Défense
et Citoyenneté »

Cérémonie: 96ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 à Papeete

Journée de défense et citoyenneté organisée au sein des locaux du Haut-Commissariat

A l’occasion du 96ème anniversaire de l’Armistice de la Première guerre mondiale, une trentaine de jeunes, convoqués pour la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), ont assisté à la cérémonie qui s’est déroulée devant le Monument aux Morts de Papeete.
La présence de jeunes convoqués en JDC à une cérémonie commémorative a pour but de sensibiliser les jeunes générations au devoir de mémoire.

Depuis le mois d’octobre 1998, la DSN est responsable de l’organisation de la JDC qui constitue, après l’enseignement de défense en collège et lycée puis le recensement en mairie, la dernière étape du parcours de citoyenneté. Articulée autour du rappel des principes de citoyenneté et de la présentation des principaux enjeux de la défense de la Nation, cette journée est complétée par la détection des jeunes en difficulté socio-éducative et par une initiation au secourisme.
Dans ce cadre général, le centre du service national (CSN) de la Polynésie française convoque annuellement, en moyenne, 4 500 jeunes filles et garçons, dont 75% sur l’île de Tahiti. Ainsi, environ 130 JDC sont organisées par an dont 100 sur l’île de Tahiti, sur les trois sites militaires de Faa’a (groupement aéronautique militaire), Papeete (base navale) et Arue (caserne lieutenant-colonel Broche) et dans les mairies des communes environnantes. Les principales îles des archipels accueillent également les JDC lors de sessions organisées en liaison avec les autorités communales.

Cérémonie: 96ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 à Papeete


Rédigé par BCI le Mardi 11 Novembre 2014 à 16:14 | Lu 1171 fois