Centre de recherche et de sauvetage en mer : Inquiétudes, signalements...sauvetages.

Le jeudi 21 octobre 2010 entre 21h00 et 22h30, le centre de recherche et de sauvetage maritime, MRCC Papeete, est informé respectivement par le mutoi de Takaroa et le centre opérationnel de la gendarmerie d’ une inquiétude concernant un pêcheur de Takaroa parti en mer vers 13h00 et d’une inquiétude pour une personne de 6o ans parti pêcher en fin d’après-midi de Haapiti (lagon de Moorea) et qui ne sont toujours pas rentrés.


Après enquête les pompiers de Moorea nous confirment qu’ils ont été alertés par la famille et qu’ils mettent en œuvre une embarcation pour effectuer les recherches dans le lagon.
Le dispositif de recherche coordonné par le centre de sauvetage se compose d’un moyen nautique des pompiers qui patrouille dans le lagon complétée par une patrouille terrestre réalisée par la gendarmerie, et le patrouilleur des douanes Arafuena est mis en alerte au cas où il serait nécessaire d’effectuer une recherche en dehors du lagon.
Vers 00h40 les pompiers de Moorea nous informent que le disparu a été retrouvé ainsi que son va’a échoué entre le PK 32 et 33, la personne prise en charge est en bonne santé.

Pour ce qui concerne la disparition à Takaroa, l’enquête diligentée permet de cerner la zone habituelle de pêche et donc de calculer en fonction de la dérive estimée une zone de recherche en mer.
Simultanément des messages d’alerte sont transmis par Mahina radio et les représentants bénévoles de la FEPSM (Fédération d’Entraide Polynésienne de Secours en Mer) de Takaroa et Takapoto sont alertés
Un avion militaire de type Guardian est mis en alerte afin de débuter les recherches dés le levé du jour.
Le vendredi 22 octobre vers 07h00 simultanément le mutoi de Takaroa et l’avion de patrouille maritime nous informent que le navire de pêche et son propriétaire disparus, en panne moteur, a été pris en remorque par un bénévole de la FEPSM et font route vers Takaroa (voir photos de l’avion de patouille maritime sur zone).

Deux inquiétudes transmises rapidement au MRCC Papeete ont permis de retrouver les disparus en bonne santé.

Rédigé par communiqué du MRCC le Vendredi 22 Octobre 2010 à 17:22 | Lu 785 fois