Cellule d'espionnage de la Présidence : le procès du SED renvoyé à mars prochain


PAPEETE, le 30 septembre 2014 – Le procès de l’affaire du "Service d’étude et de documentation de la présidence du gouvernement", le SED, est renvoyé à l’année prochaine. Elle devait être jugée hier, le 29 septembre 2014, au tribunal Correctionnel de Papeete, mais M° Quinquis était absent, et M° Dubois à peine élu sénateur est en route pour Paris avec l’un des mis en cause, l’ancien président Gaston Flosse. Le procès devrait avoir lieu du 23 au 27 mars 2015, Annie Rousseau est également de nouveau reçue comme partie civile.

On se souvient qu'après huit ans d'instruction, le juge Philippe Stelmach avait prononcé en aout 2013 une Ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel (ORTC) dans cette affaire dite du SED. Cette cellule "secrète" d'espionnage de la Présidence, structure emblématique du climat polynésien des années 1990-2000, est présentée par le juge comme l'une des incarnations de la dérive du "système Flosse" de la décennie.

Gaston Flosse, Jean Prunet, André Yhuel, Félicien Micheloni et quatre anciens agents du "Service d’étude et de documentation de la présidence du gouvernement", le SED, sont sous le coup de l'ORTC pour délit d’atteinte à la vie privée, suite à la plainte déposée en 2005 par 4 parties civiles dont Oscar Temaru et Stanley Cross (qui ont retiré leurs plaintes en 2006), la juriste Annie Rousseau et le journaliste Alexandre du Prel.

le Mardi 30 Septembre 2014 à 14:13 | Lu 1649 fois