Célébration de la Sainte Geneviève, sainte-patronne des gendarmes


Le vendredi 20 janvier 2012 à l'église sacré cœur de Arue, se tenait la grande messe des hommes et femmes de la gendarmerie, où les militaires célébraient leur sainte-patronne, Sainte Geneviève.

Une cérémonie à laquelle ont également participé des représentants de l’institution judiciaire, des membres du parquet et des magistrats du siège, mais aussi les autorités de l’État, représentées par le directeur de cabinet du haut-commissaire, Stéphane Jalergand et les Maires de Arue et Mahina.

Cette cérémonie fait suite aux deux journées de réunion des commandants de brigade. L’ensemble des commandants en poste dans les cinq archipels sont conviés à Tahiti pour un briefing annuel. Le commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française profite de cette semaine de travail pour réunir tout le monde autour de sainte Geneviève.

À l’heure actuelle, plus de 400 gendarmes, appuyés en permanence par 150 gendarmes mobiles et une centaine de réservistes, sont déployés dans les diverses îles que compte la Polynésie.

La Sainte Geneviève

Communqiué du CESC

Pour commémorer la fête de Sainte-Geneviève, patronne de la gendarmerie (et de Paris), les autorités de la gendarmerie en Polynésie française ont célébré ce matin un office religieux œcuménique à l'église Sacré Cœur d'Arue.
Pour l'occasion, plusieurs représentants de la gendarmerie des archipels ont fait le déplacement pour honorer cette cérémonie aux côtés des personnalités civiles, militaires et politiques. Monsieur Makalio FOLITUU a représenté le Conseil économique, social et culturel, en l'absence du Président Jean TAMA en mission à Paris.
L'office a été célébré par les deux aumôniers militaires catholique et protestant. Ces derniers, avec une petite touche d'humour, ont souligné aux militaires de la gendarmerie " l'importance de communiquer par la prière avec les hautes autorités célestes" pour solliciter leur protection dans le cadre de leur mission et dans leur vie familiale.
La mémoire du gendarme Pascal KOHUMOETINI, décédé l'an dernier à Rangiroa des suites d'un accident vasculaire cérébral, a été honorée.
Une petite réception a clôturé cette manifestation empreinte de ferveur et de solennité.

Rédigé par communiqué de la gendarmerie le Vendredi 20 Janvier 2012 à 14:43 | Lu 1335 fois