Cédric Wane – Focus : « Etre végan pour être en forme »

Cédric Wane a terminé sa première année passée avec les professionnels du Xterra avec une belle 18e place lors des championnats du monde de la discipline à Hawai’i. Il profite de l’intersaison pour participer à un maximum de triathlons, de courses à pied lors desquels son bon niveau général lui permet de bien se classer. Cédric Wane se caractérise également par son véganisme qui lui permet, entre autres, de parfaire sa gestion de la récupération.


Sa famille est un soutien primordial
Parole à Cédric Wane :
 
Tu enchaines Xterras, triathlons et courses à pied ?
 
« Je pense que c’est grâce à une très bonne hygiène de vie, j’ai trouvé le moyen de bien gérer ma récupération, j’ai un bon sommeil, ma nutrition est bien, j’ai un ostéopathe qui me suit, un masseur aussi…J’ai tous les moyens à ma connaissance pour récupérer au mieux. Le niveau joue aussi puisque cela fait deux-trois ans que j’enchaine les courses, week end après week end, avec une certaine régularité. »
 
Tu es passé pro, tu ne travailles plus à ton restaurant ?
 
« Si, mais moins que les deux dernières années, grâce à mon frère et à ma sœur. Cela me permet de trouver des sponsors à l’étranger. J’attends impatiemment 2018 pour voir si je peux titiller un peu plus le gratin mondial du Xterra. C’est beaucoup d’émotion que de repenser à tous les paysages parcourus lors de ces huit derniers mois, les gens que j’ai pu rencontrer qui ont un incroyable niveau et qui me font rester humble. Les gens pensent ici que je suis très fort mais tout est relatif, à l’international je ne suis pas si bon que ça. C’est bien, parce que je reste toujours autant motivé. »
 
Tu as fait 18e aux championnats du monde de Xterra ?
 
« Oui, on était 850 au départ, pour une première année en pro c’est pas si mal mais on peut toujours faire mieux. En tous cas cette année, je n’ai pas eu les problèmes de l’année dernière, sur ce point là je suis très content. J’ai identifié les points faibles sur lesquels travailler pour m’y atteler à l’intersaison et pour revoir à la hausse mes objectifs. »

Cédric Wane a terminé sa première année avec les pors à la 18e place mondiale
Au niveau nutrition où en est tu?
 
« J’ai continué dans la tendance végan et je l’ai même accentuée. Je ne veux pas convaincre qui que ce soit, je veux juste dire que si je l’ai fait, ce n’est pas pour suivre une mode. Il y a effectivement le côté éthique, moral lié à la souffrance animale dont il faut parler de plus en plus, mais c’est surtout que je me sens personnellement mieux, je récupère mieux et mes performances sont meilleures. Je pense que cela m’aide de continuer dans ce genre de nutrition. »
 
« Je ne sais pas si je peux m’appeler « frugivore » ! J’ai en tous cas rayé les protéines animales de mon assiette, que cela soit poisson, produits laitiers, viande, poulet, jambon…Pas pour rentrer dans un dogme ou une tendance mondiale végan, je m’en fiche presque, c’est juste que je me sens mieux et que je me sens naturellement attiré par les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses. J’essaye de consommer bio au maximum surtout que l’offre se développe de plus en plus. »
 
Tu tenais à participer à cette course ATN ?
 
« Un obligation serait un mot un peu fort, je dirais que je tenais à remercier mes sponsors, notamment Air Tahiti Nui, car j’ai été très absent cette année à cause des Xterra. J’essaye donc de faire les grandes courses locales pour remplir ma part dans les contrats de sponsoring. Honnêtement, quand on voit tout ce monde, ce n’est plus une course mais un festival. C’est une fête, c’est super pour démarrer son week end. Il y a tous les copains, il y a l’aspect course mais le avant et après où on s’éclate, c’est que du positif. » Propos recueillis par SB

"Je ne veux pas convaincre qui que ce soit"

Rédigé par SB le Dimanche 19 Novembre 2017 à 12:55 | Lu 4112 fois