Tahiti Infos

Ce samedi soir à Punaru’u : tous ensemble contre les addictions


Patrick Howell, délégué à la santé et taote Brugiroux, spécialiste de la question des addictions.
Patrick Howell, délégué à la santé et taote Brugiroux, spécialiste de la question des addictions.
PAPEETE, le 26 septembre 2014 - Ce jeudi matin, le ministère et le service de la santé ont convoqué la presse pour annoncer l’organisation d’une soirée d’animations et de concert intitulée « Ea’ttitude – no drugs » prévu pour le samedi 27 septembre. Pour l’occasion, de nombreux intervenants ont été invités dont les « Hiro’s », et Bruno Moreno et Jon Ali deux chanteurs de l’émission « The Voice ».

D’année en année, de l’aveu de tous les professionnels de la santé, le pourcentage de consommateurs de cannabis, d’alcool et de tabac augmente et ce, malgré les nombreuses opérations de sensibilisation et notamment les spots télés lancées durant ces 30 dernières années. Il fallait donc trouver une autre orientation. La direction de la santé, en concertation avec son ministère de tutelle ont donc « opté pour une communication ciblée, à savoir les jeunes. Finalement, les spots télés qui étaient diffusés montrant des images percutantes ne touchaient que très peu de jeunes. »a expliqué Sylvie André la directrice de la Santé. « De ce fait, la nouvelle communication tournera désormais autour d’actions plus fédératrices telles que le « ori deck » « qui a remporté un réel succès. On s’est alors perçu que c’était ce qu’il fallait pour toucher ce public »

Du côté des spécialistes, le phénomène est particulier en Polynésie, comparée au restant des pays du pacifique et à la France. Le docteur Marie-France Brugiroux explique :« On sait qu’on a 29% des jeunes de 10 à 20 ans qui ont déjà consommé, au moins une fois du cannabis. On a 4 % qui sont des consommateurs quotidiens ou alors plusieurs fois par semaine. Sur la jeunesse, on également 4% de consommateurs d’alcool. Ce sont des chiffres qui démontrent fortement le phénomène d’addiction. » Selon la spécialiste, toutes les addictions ont un lien avec l’attitude et le comportement des parents. En fumant par exemple ou en buvant devant leurs enfants « je pense que les parents ne sont pas toujours au fait du risque que cela peut avoir par la suite

Pour l’évènement, de nombreux artistes comme les acteurs de la série « Hiro’s » ont été mis à contribution. Les frères « Tu & ‘Oro »tourneront d’ailleurs quelques scénettes sur le thème des addictions comme nous l’explique Tepa Tauru alias « ‘Oro » : « Nous sommes des modèles et par notre série, nous avons voulu sensibiliser les jeunes pour les aider à comprendre que l’addiction en général est mauvaise. Il s’agit d’être équilibrer. C’est comme toutes choses, il faut savoir doser ! »

Parmi les autres artistes, citons : le groupe « Torea », Heinui Li, grande spécialiste de « Zumba », Ariihoe Tefaafana, Karelle Poppke vice –championne du monde de surf cadette 2014 ou encore Maveana, gagnante du concours Nescafé Star. La grande surprise viendra de l'extérieur puisque deux chanteurs de l'émission "The Voice" seront spécialement présents : Bruno Moreno et Jon Ali.

L’évènement se déroulera donc au stade la Punaru’u ce samedi 27 septembre. Le ministre « en devenir » de la santé et de la solidarité, Patrick Howell a assuré de sa participation « j’habite dans la zone et j’y serai donc ! ». La manifestation débutera à 17h et se poursuivra jusqu’à 21h.

TP

Patrick Howell prend une pose de "Ea'ttitude" avec les acteurs de la série connue "Hiro's".
Patrick Howell prend une pose de "Ea'ttitude" avec les acteurs de la série connue "Hiro's".

Rédigé par TP le Jeudi 25 Septembre 2014 à 16:47 | Lu 897 fois