Tahiti Infos

Cas de Chikungunya à Teva i uta : 13 cas déclarés à Papeari et Mataiea


La commune de Teva i uta en état d'alerte, incite fortement toute la population à dégiter les lieux de vie des moustiques et leurs larves. Un appel à la mobilisation est lancé !
La commune de Teva i uta en état d'alerte, incite fortement toute la population à dégiter les lieux de vie des moustiques et leurs larves. Un appel à la mobilisation est lancé !
PAPEARI, le 11 octobre 2014 - Ce vendredi soir, à 21 h l’ensemble du conseil municipal de Teva i uta était en réunion d’urgence avec la direction de la santé. Après que plusieurs cas diagnostiqués de malades atteints de Chikungunya aient été communiqués en fin d’après-midi, il a décidé de tenir une cellule d’alerte. Aujourd’hui et demain, les élus vont sillonner les quartiers identifiés afin de sensibiliser les habitants sur l'importance du dégîtage contre les moustiques, vecteurs du virus.

A l’heure où l’article est mis en ligne, la commune de Teva i uta est en état d’alerte. Le tāvana, Tearii Alpha a, dès vendredi soir, pris les mesures qui ont déjà débuté depuis ce matin dans les quartiers et servitudes où les nombreux cas de personnes atteintes ont été identifiés. Tout d’abord Papeari, du PK 51 au PK 54 où 10 cas ont été décelés, puis Mataiea avec trois cas enregistrés, du PK 45,500 au PK 46,700. Là, en plus des visites d’information et de sensibilisation au dégîtage par les élus, une campagne de pulvérisation aura lieu ce dimanche 12 octobre de 6h à 9h.

Selon le service de communication « les 13 cas recensés chez nous ne sont pas les seuls car il ne s’agit là que de cas connus après analyses de l’Institut Louis Malardé, mais on sait aussi qu’il y a d’autres malades ici, mais aussi à Taravao. » L’épidémie a visiblement touché la presqu’île qui retient déjà toute l’attention de la direction de la santé et des services concernés.

Sans plus attendre, les forces vives ont également été sollicitées telles que les communautés religieuses. Les Adventistes par exemple, ont effectué la lecture du communiqué municipal, durant l’office.

pots, roues, bouteilles et autres contenants, même petits, doivent être vidés puis asséchés !
pots, roues, bouteilles et autres contenants, même petits, doivent être vidés puis asséchés !
Rappel des effets du Chikungunya

L’institut pasteur décrit les effet du chikungunya : " L’infection à virus chikungunya entraîne en effet, après un délai d’incubation de 2 à 10 jours, des atteintes articulaires, souvent très invalidantes, concernant principalement les petites ceintures articulaires (poignets, doigts, chevilles, pieds) mais aussi les genoux et plus rarement, les hanches ou les épaules. A cette atteinte articulaire s’associent fréquemment des maux de tête, accompagnés de fièvre, des douleurs musculaires importantes, une éruption cutanée au niveau du tronc et des membres, une inflammation d’un ou plusieurs ganglion(s) lymphatiques cervicaux ou encore une conjonctivite. "Rappelons que les effets peuvent être fatals pour les personnes âgées.

Les gestes à mettre en application sans attendre

Dans un communiqué d’urgence, rédigé ce vendredi soir, Tearii Alpha rappelle les gestes utiles : « Pendant la pulvérisation, pensez à aérer vos maisons. Ouvrez vos portes et fenêtres. Couvrez la nourriture et les aquariums. Une grande opération de dégitage est lancée. Des élus et des bénévoles sillonneront les quartiers afin de vous sensibiliser. Nous vous invitons d’ores et déjà à adopter les gestes simples pour détruire les gites à moustiques. De manière générale, videz ou retournez tout ce qui peut contenir de l’eau stagnante (dessous de plante, pneu, pirogue, vase, brouette, etc.). Protégez-vous des piqures de moustiques en utilisant des répulsifs (ex : OFF ou Aérogard).
Protégeons-nous et protégeons nos familles. Si nous luttons tous contre le moustique, nous limiterons la propagation du chikungunya.
»

TP

Rédigé par TP le Samedi 11 Octobre 2014 à 12:39 | Lu 1904 fois