Carnet de voyage - Visite à Notre-Dame des îles Marquises à Nuku Hiva


Taiohae la très catholique

L'entrée de la cathédrale, avec son porche gothique, l'ouvrage étant situé sur la gauche de la photo.
En 1848, Monseigneur Dordillon entama son travail d'évangélisation des îles Marquises. En décembre 2010, eut lieu à Taiohae l'ordination épiscopale du père Pascal Chang Soi. La foi catholique est aujourd’hui très ancrée dans la « Terre des Hommes ». L'occasion de jeter un œil au "petit Vatican" marquisien, la très respectée "Notre-Dame des îles Marquises", appelée aussi "Matia Peato Te Haatepeiu o te Henuaenana".

Fichée au beau milieu de la baie de Taiohae, à Nuku Hiva, la cathédrale Notre-Dame des îles Marquises se dresse en retrait de la mer, au lieu-dit Mauia, là où s'étendait le tohua Koika Mauia, lieu le plus vénéré de Taiohae pour les anciens. Depuis 1975, elle cristallise la foi des paroissiens de ce diocèse des Mers du Sud.

Un cadeau royal

Le chemin qui mène à la cathédrale est indiqué, sur la route qui borde la baie de Taiohae, par une croix marquisienne sculptée, érigée sur une pierre levée. Elle marque l'entrée de la Mission catholique qui abrite divers bâtiments, dont l'école St Joseph, fermée par l'administration française de 1904 à 1960 (après avoir ouvert en 1864).

C'est le roi Temoana, après s'être converti au catholicisme, qui offrit le site à Mgr Dordillon, évêque fondateur de l'église marquisienne. Mort en 1888, après 40 ans d'évangélisation réussie, il repose au cœur même de la cathédrale, sous une dalle au pied d'une grande statue de la Vierge.

La cathédrale est en effet dédiée à Notre-Dame des îles Marquises, Maria Peato Te Haatepeiu o te Henuaenana".

Un porche gothique

Avant d'accéder à l'édifice, il faut passer le porche de ce qui fut l'ancienne chapelle St Joseph, église paroissiale pendant plus d'un siècle. Un porche gothique, flanqué de deux tours, donne accès à une large esplanade de pierres provenant de l'île de Ua Pou, esplanade qui fait évidemment penser aux anciens tohua marquisiens.

Face à l'entrant, sous un abri, une statue de bois de Mgr Dordillon accueille de visiteur. L'image a été sculptée dans un arbre du paepae Piki Vehine de Taiohae, à l'ombre duquel se reposait souvent l'évêque (dont l'œuvre a été achevée, bien après son décès, en 1966, lorsque le modeste vicariat apostolique des Marquises accéda au rang de diocèse).

L'œuvre de toutes les Marquises

La cathédrale elle-même, qui peut accueillir 800 fidèles et dont le plan au sol épouse la forme d'une croix, est faite de murs de pierres nues : galets de plages (ke'a tai), pierres des champs (ke'a avai noa), tuf volcanique rouge plus tendre, violacé ou ocre (keetu). Ici et là on reconnaît des blocs entaillés, anciens polissoirs incorporés aux murs. Toutes les îles habitées des Marquises ont fourni des pierres pour l'ouvrage sacré qui mobilisa ainsi tous les Marquisiens de 1973 à 1977 : sculpteurs, artisans, maçons, généreux donateurs, toute la population marquisienne fut associée à l'ouvrage.

Un nouvel évêque

L'âme de cette aventure humaine autant qu'architecturale, fut Mgr Le Cléac’h, épaulé par le frère Gérard, bâtisseur zélé de l'édifice, qui put compter sur tous les catholiques de la Terre des Hommes. Guy Chevalier succéda à Mgr Le Cléac’h et après lui, un nouvel évêque coadjuteur (le 4 décembre 2010), Mgr Pascal Chang Soi, devenu évêque en 2015

En escale à Taiohae, consacrez une heure à cette cathédrale décorée de magnifiques sculptures en bois, elle le mérite amplement.

Textes et photos :
Daniel Pardon


Vicaires apostoliques et évêques

Vicaires apostoliques de Taiohae
•Joseph Baudichon, vicaire apostolique (1848-1855)
•René-Ildefonse Dordillon, vicaire apostolique (1855-1888)
•Rogatien-Joseph Martin, vicaire apostolique (1892-1912)
•Pierre-Marie-David Le Cadre, SS.CC, (1920-1952)
•Louis-Bertrand Tirilly, SS.CC, puis évêque (1953-1966)

Evêque de Taiohae
•Louis-Bertrand Tirilly, SS.CC (1966-1970)

Evêques de Taiohae ou Tefenuaenata
•Hervé-Marie Le Cléac'h, SS.CC (1973-1986)
•Guy Chevalier, SS.CC (1986-2015),
•Pascal Chang-Soi, SS.CC (2015 - ), évêque coadjuteur de 2010 à 2015
•Le 5 septembre 2015, le Pape François ayant accepté la démission de Mgr Guy Chevalier pour raison d’âge, Mgr Chang Soi est devenu évêque de Taiohae.

Nuku Hiva pratique

Pour y aller
Un avion par jour avec Air Tahiti, parfois plus en période de congés scolaires.

La bonne adresse « Séjours dans les îles »

Pension Mave Mai

La pension Mave Mai surplombe Taiohae. 8 chambres climatisées sont reparties soit au rez-de-chaussée soit à l'étage dans un bâtiment de style moderne. Les petits déjeuners sont pris sur la grande terrasse face à la superbe vue sur la baie de Taiohae. Une petite équipe est au service des visiteurs, aux heures des repas et en début de soirée. Un hébergement bien situé, avec une belle vue, au coeur du village et à proximité des principales facilités, idéal pour des visiteurs indépendants. A partir de 61 568 Fcfp/pers pour un séjour vol + 2 nuits avec petit-déjeuner.

Deux hôtels

Hôtel He'e Tai Inn

Hôtel Keikahanui Pearl Lodge

Réservations
"Séjours dans les îles". Site : www.sejoursdanslesiles.pf (ou votre agent de voyages habituel)

Monseigneur Dordillon veille toujours sur ses paroissiens

La cathédrale est consacrée à la Vierge Marie.

De nombreux polissoirs ont été incorporés aux murs de l'édifice religieux.

Une croix de pierre dressée sur la route du bord de mer indique l'entrée de la Mission catholique.

L'ambon est le nom donné à la petite tribune où se fait la lecture des livres saints. On y distingue, un homme, un lion, un taureau et un aigle représentant "la gloire de la parole vivante de Dieu".

La plupart des sculptures en bois ont été taillées dans du tamanu, qui était, jadis, l'arbre sacré dont le bois était réservé à la fabrication des idoles. Les sculpteurs ont aussi largement utilisé le tou.

Quatre prophètes accueillent les fidèles sur le parvis de la cathédrale ; Abraham, avec un glaive et un bélier, Moïse avec les Tables de la Loi, David et enfin Jean qui désigna le Messie.

Quatre prophètes accueillent les fidèles sur le parvis de la cathédrale ; Abraham, avec un glaive et un bélier, Moïse avec les Tables de la Loi, David et enfin Jean qui désigna le Messie.

Quatre prophètes accueillent les fidèles sur le parvis de la cathédrale ; Abraham, avec un glaive et un bélier, Moïse avec les Tables de la Loi, David et enfin Jean qui désigna le Messie.

Quatre prophètes accueillent les fidèles sur le parvis de la cathédrale ; Abraham, avec un glaive et un bélier, Moïse avec les Tables de la Loi, David et enfin Jean qui désigna le Messie.

La porte d'entrée est composée de deux panneaux ; sur celui-ci Saint Pierre tient un filet avec 17 poissons.

L'entrée gothique de la cathédrale ; le grand parking ressemble à un "salon de l'auto" le dimanche matin !

À l'image de l’œuf qui symbolise "te pito" à l'île de Pâques, voici un autre "pito" marquisien, galet de plage sphérique posé devant l'entrée de la cathédrale. Imposition des mains pour ceux en quête de "mana"…




Rédigé par Elvine TEATA le Jeudi 7 Février 2019 à 17:00 | Lu 1968 fois