Carnet de voyage - Nouvelle-Zélande : balade dans le Northland gourmand


Reines incontestées de la gastronomie du Northland, les huîtres élevées à “Bay of Islands” sont un régal toute l’année.
NOUVELLE-ZELANDE, le 27 avril 2017. De toutes les régions touristiques de la Nouvelle-Zélande, le Northland est sans doute, à tort, la plus mal connue. Et pourtant ! Des petites villes comme Kerikeri, Paihia ou Russel, autour de “Bay of Islands”, offrent mille et un attraits, dont un se détache des autres, la gastronomie. Balade gourmande dans un terroir où la terre comme la mer sont d’une incroyable générosité.

D’accord, on ne va pas en vacances que pour manger ! Mais si vous êtes “fiu” du huileux “fish & chip néo”, si vous voulez profiter d’un séjour pour vous refaire une petite santé et tonifier votre organisme fatigué, une seule direction, celle du Northland kiwi. Là-bas, fruits de mer, poissons, viandes, fruits et légumes, sans parler des vins, combleront les palais les plus difficiles et les plus délicats.

Huîtres, clams, moules…

Honneur aux huîtres qui sont cultivées dans les parcs de “Bay of Islands”. A Tahiti, les huîtres néo-zélandaises ont bien du mal à tenir la distance face aux huîtres françaises lorsqu’on les compare au moment des fêtes de fin d’année. Sur place, c’est une tout autre chanson : iodées, charnues mais pas trop, délicates, elles sont de plus en plus présentes sur les tables des restaurants dignes de ce nom (voir notre encadré). Ce ne sont pas les Néo-Zélandais qui semblent d’ailleurs le plus en déguster, raison de plus pour en profiter, elles ne manquent pas.

Autre atout de la région, ses très fines coquilles Saint-Jacques, encore assez chères malheureusement et que l’on espère voir se démocratiser dans les années à venir et surtout se généraliser sur les bonnes tables. Incontournables, les moules figurent sur toutes les cartes (avec une surprenante “spicy tomato sauce”), sans oublier les clams. Mention spéciale aux écrevisses (“scrayfish”) et aux poissons, dont le saumon, certes d’élevage, mais aussi le snapper (vivaneau à la chair blanche très fine).

Les amateurs de viande seront, de leur côté, comblés avec des pièces de bœuf très tendres (Angus of course !) et de l’agneau à volonté.

Vignobles et vergers

Evidemment, tout cela ne se déguste pas sans un bon vin est les chais locaux, en progression constante ces dernières années, sont aujourd’hui remarquables, tant en blancs (chardonnay) qu’en rouges. Autour de Bay of islands, nous ne citerons que Omata Estate (à Russel), Cottle Hill Vinery, Marsden Estate, Ake Ake Vineyard et Fat Pig (ces quatre derniers vignobles sont implantés à Kerikeri).

Enfin les légumes et les fruits des innombrables “orchards” locaux (les vergers, très souvent bios), sont prétextes à une cure de vitamines.
Evidemment nous ne serions pas complets si nous ne vous recommandions également, dans le cadre d’un séjour santé, une cure de miel local (il en existe plusieurs variétés, le manuka étant le plus recherché et le plus riche : on peut parler d’un véritable “mieldicament”).

Bonnes vacances et… bon appétit !

Textes et photos : Daniel Pardon
Les vignobles sont nombreux dans la région de Kerikeri ; nous vous recommandons tout spécialement Marsden Estate, le restaurant étant situé au sein même du chai.

Mets de choix, assez cher d’ailleurs, la coquille St Jacques est une des vedettes des bonnes tables de la région (Photo : DR).

En une vingtaine d’années, la Nouvelle-Zélande est devenue l’un des producteurs les plus appréciés du “Nouveau Monde”, pour la qualité de ses vins.

Quelques bonnes adresses

Sally’s Restaurant (25 The Strand, Russell) : mangez sur la terrasse extérieure, à deux pas des vaguelettes de la “Kororareka Bay”.

Provenir Cuisine & Cellar (130 Marsden Road, Paihia) : chef français, cuisine très moderne et raffinée.

The Gables (19 The Strand, Russell) : sur le front de mer de Russel, dans un vieux bâtiment datant de 1847. Cuisine raffinée et huîtres délicieuses.

Marsden Estate (56 Wiroa Road, Kerikeri) : un chai, un vignoble, mais aussi une très bonne table, pour les moules “tomato” comme pour les filets de bœuf.

The Wharf (20 The Strand, Russell) : moules marinières de Russel, terrine de poulet, "gamefish" avec sauce au kiwi et “rosti de kumaras”…

Cocozen (33 Te Ra Road, Takou Bay, Kerikeri) : Carole est un très fin cordon bleu et sa table demeure l’une des meilleures adresses du Northland.

Duke of Marlborough (35 The Strand, Russell) : idéalement placé sur le quai de Russel (préférez la terrasse) ; les huîtres sont excellentes. Par ailleurs, très bon hôtel 4 étoiles.

Makana, Boutique Chocolate Factory (Kerikeri Road, Kerikeri) : les allergiques au chocolat éviteront, les autres ne pourront pas faire autrement que de craquer et de croquer…

35° South Aquarium Restaurant (69 Marsden Road, Paihia) : les huîtres de l’Orongo Bay, servies fraîches sur le dock de Paihia, nous semblent être les meilleures de la région.
Ambiance “british”, mais cuisine de qualité au “Duke of Marlborough”, en bord de mer à Russel. Une excellente adresse dans le plus vieux bâtiment de Nouvelle-Zélande (1827).

Pour être à l’abri des oiseaux, les vignes du Northland sont très souvent protégées par des filets lorsque les raisins parviennent à maturité.

Kerikeri pratique

Pour y aller
Vols en connexion Auckland-Kerikeri sur la compagnie Air New Zealand (45’).

Résider "Bay of Islands"
La région est superbe, c'est la petite Côte d'Azur kiwie. Russel, Paihia, Kerikeri offrent une multitude d'hébergements. Tahiti Infos a choisi Coco Zen Lodge (voir encadré).

Pour circuler
Location d'une voiture indispensable, car la région est vaste et les centres d'attractions multiples. Golf, équitation, pêche, plage (l'eau est plus fraîche que chez nous)…

Le conseil Tahiti Infos
Les productions fruitières (olives, avocats, oranges, mandarines, citrons, kiwis…) sont innombrables. Offrez-vous une véritable cure de vitamines à l'occasion de ce séjour et consommez des fruits à tous les repas. Carole, à Coco Zen, vous les préparera avec soin.

Kerikeri passe pour être le centre de la culture des agrumes ; oranges, mandarines (notre photo) et citrons.

Vous aimez les huiles naturelles, obtenues par pression à froid et au goût fruité ? Vous trouverez votre bonheur à Kerikeri et dans ses environs.

Coco Zen

Sur une partie isolée et sauvage de la commune de Kerikeri, une demi-douzaine de chalets en bois, très confortables, sont nichés dans un domaine forestier de dix hectares dominant la baie de Takou. Au premier plan, jusqu’à la mer, une vallée couverte de forêts ; au loin, les îles Cavalli.

Trois de ces chalets sont réservés à l’hébergement : le chalet Motueka (65m2 + terrasse, 1 chambre avec un lit king size, une chambre avec deux lits) et les chalets Panaki et Wakapuki, 42m2 (une chambre avec lit king size). Les trois chalets disposent d’un parking privé, d’une cuisine équipée, d’un accès internet, d’un large living room, d’une salle de bain (+ télévision, DVD, musique…). Le client est choyé à Coco Zen Lodge and Spa et n’est pas noyé dans une masse de touristes (14 personnes au maximum). Piscine, spa, massages complètent l’offre de services incluant petits-déjeuners délicieux (miel à gogo !) et repas du soir dignes des meilleures tables (Carole étant véritablement un fin cordon bleu).

Très honnêtement, la région autour de Kerikeri mérite une bonne semaine pour être visitée et pour se reposer et se détendre dans une ambiance gourmande. Tarifs à la demande, (site : http://www.cocozen.co.nz). Cocozen travaille beaucoup avec Air New Zealand (forfaits), mais le trajet via Air Tahiti Nui (PPT-Auckland-Kerikeri) est très agréable, compte tenu des horaires.

On commence par goûter avant d’acheter, et on consomme toujours avec modération.

Le kaki est un fruit originaire de Chine, très largement cultivé au nord de la Nouvelle-Zélande.

Le tri des avocats dans une unité de fabrication d’huiles ; nous écrivons le mot huiles au pluriel, car l’offre est déclinée avec de multiples parfums.

Le Northland produit des huiles d’olive vierges extrêmement fruitées, qui sont un véritable régal pour le palais des connaisseurs.

Symbole de l’agriculture néo-zélandaise, le kiwi, qui pousse sur des treilles, un peu comme la vigne.

Rares à Tahiti, plus fréquents en Australie et à Hawaii, le macadamia est de plus en plus cultivé en Nouvelle-Zélande.

Rédigé par Elvine TEATA le Jeudi 27 Avril 2017 à 12:20 | Lu 2688 fois