Carnet de voyage - Les plages gemmes de Rimatara


Du soleil, le souffle rafraîchissant de l’alizé, une eau à l’incomparable pureté, difficile de faire mieux que Rimatara en termes de plages de rêve…
RIMATARA, le 29 septembre 2016. Si vous ne devez retenir que deux ou trois choses de la petite île de Rimatara, la plus à l’ouest de l’archipel des Australes, souvenez-vous qu’elle est ronde, qu’elle est un véritable jardin et un riche verger, et surtout, qu’elle abrite sur sa côte sud et sa côte sud-ouest ce qui forme sans doute le plus joli collier de petites plages de Polynésie française.

“Quand Rimatara s’éveillera”… Pour parodier le best-seller d’Alain Peyrefitte, qui avait lui-même repris une citation de Napoléon, le phénomène du réveil culturel, touristique et économique de Rimatara n’aura certes pas la portée du réveil de la Chine et ne risquera pas d’ébranler le monde. Mais malgré tout, quand Rimatara s’éveillera et on peut considérer que cet éveil a d’ailleurs déjà commencé, ce sera là une superbe destination touristique de plus que la Polynésie française pourra offrir à ses visiteurs et touristes.

La perle des Australes

Rimatara n’est pas surnommée pour rien la perle des Australes. Outre sa forme arrondie, l’île est un petit bijou de naturel, de fraîcheur, de spontanéité, un fragment d’une authentique Polynésie préservée.

Il y a deux semaines, dans votre Tahiti Infos du 15 septembre, nous vous avions amené à Rimatara pour vous en faire découvrir un aspect insolite, celui de l’univers de la petite grotte Teruatavae. Aujourd’hui, c’est au contraire en pleine lumière que nous vous convions, pour découvrir quelques-unes des langues de sable qui séparent la terre ferme de l’océan, à savoir les plages si prisées des connaisseurs de cette île enchanteresse. Le sable y est aussi blanc qu’aux Tuamotu, mais en prime, ces plages sont comme serties par de somptueuses dentelles de corail. “Vamos a la playa” !

Une bonne nouvelle pour commencer, à Rimatara, la baignade et les séances de bronzage ne sont pas au cœur des préoccupations des habitants. C’est dire, plus simplement, que les plages de l’île sont, la plupart du temps, désertes, malgré leur envoûtante beauté.

Autre spécificité de ces petits coins de paradis, le réveil du volcan ayant formé l’île voisine de Rurutu a surélevée une partie de Rimatara, créant des “feo”, ces constructions de corail hors d’eau que l’on rencontre, par exemple, à Tikehau et à Rangiroa.

Où la pierre parle…

Le vent, la pluie, l’érosion naturelle ont sculpté dans cette aragonite exposée à l’air libre des paysages d’une extrême complexité, délicates dentelles de carbonate de calcium qui servent de décor aux petites plages. Du grand art pour qui aime contempler des roches comme sculptées par quelque artiste chinois d’une dynastie oubliée… Ici un chien, ici le museau d’un dragon, là une gargouille ou les cornes d’un diable… Pas de doute, la pierre “parle ” à Rimatara et raconte d’extraordinaires histoires mettant en scène de fantastiques bestiaires.

Les deux pensions de famille de l’île pourront, avec grand plaisir, vous organiser des journées complètes sur ces rivages vierges ou presque, avec de copieux ravitaillements prévus pour la mi-journée et retour en fin d’après-midi à votre bungalow pour une douche bien méritée.

Sachez donc profiter de vos séjours à Rimatara pour prévoir un savant mélange de randonnées et d’arrêts sur les plages, histoire de panacher les plaisirs de la table, de la pleine nature et de ce bord de mer unique qui s’offre à vous.

Textes et photos : Daniel Pardon

Cette corde, tendue entre deux rochers émergés, permet aux baigneurs d’affronter les vagues de l’océan lorsque la marée monte. Parties de rire garanties pour les enfants.

Palmes-masque-tuba

Les amateurs d’eau claire ne seront pas déçus par Rimatara s’ils viennent équipés d’un peu de matériel : palmes (ou chaussures de plastique s’ils veulent aussi monter sur certaines constructions coralliennes), et surtout masques et tubas sont de rigueur. Le lagon de Rimatara est embryonnaire, les eaux du grand Pacifique lèchent donc les côtes avec vigueur et, de ce brassage permanent, profite une riche faune sous-marine ; les collectionneurs chercheront des coquillages dans les anfractuosités et ceux qui auront amené un fusil sous-marin tenteront la belle prise à faire griller directement sur la plage au retour de la partie de chasse. Rappelons que vous ne devez jamais pratiquer apnée et chasse seul !

Si vous aimez la tranquillité, pas de doute, c’est sur les plages de Rimatara que vous la trouverez.

Le lagon de Rimatara n’est pas très large, mais les feo de corail émergé constituent autant de barrières protectrices face à la houle venue du large à marée haute.

Rimatara pratique

- La plus petite…

Rimatara, la plus petite des îles de l'archipel des Australes, couvre 9 km² pour 8,5km de circonférence. Elle se situe à 665 km au sud-est de Tahiti. L’aérodrome a été inauguré en 2006 et l’île s’est ouverte au tourisme en 2008 seulement.

Exploration d’un rivage de bonne heure le matin. C’est l’heure des trouvailles amenées durant la nuit par la mer…

Les bonnes adresses Séjours dans les îles

Pension UeUe

Séjour vol + 3 nuits avec demi-pension à partir de 50 402 Fcfp/pers (+ nuit supplémentaire avec demi-pension à partir de 6 450 Fcfp/pers).
Située à l'intérieur des terres, coté montagne la pension UeUe est une très bonne adresse. Le site, une vaste propriété fleurie et arborée, offre un écrin superbe à 4 petits bungalows et 1 restaurant. Grâce à la végétation dense tout autour, c'est l'endroit idéal pour observer les 2 oiseaux endémiques de l'île : le lori de Kuhl ou "Ura", emblème de l'île, et la fauvette de Rimatara.
4 bungalows (capacité d'1 à 3 personnes selon le type de bungalows).
Le contact : 40 94 42 88 ; 87 74 66 13 ; 87 72 19 57
Mail : ueue.rimatara@mail.pf
Site : www.pensionueue-rimatara.com

Pension la Perruche Rouge

Séjour vol + 3 nuits avec demi-pension à partir de 52 052 Fcfp/pers (+ nuit supplémentaire avec demi-pension à partir de 7 000 Fcfp/pers.).
C’est entre les villages de Amaru et de Anapoto que se trouve l'élégante pension La Perruche Rouge. Sa fondatrice, Aline, est décédée trop tôt il y a peu, mais sa fille Mieko Kato, a repris les rênes et le service est assuré comme précédemment. La pension offre à ses hôtes un paysage des plus reposants, dans un cadre naturel et authentique (et une table excellente) Quatre bungalows perchés sur une petite colline vous y attendent, spacieux, confortables et coquets, équipés d'un lit king-size avec matelas orthopédique, d'un téléviseur à écran plat avec décodeur TNS. 4 grands bungalows (capacité 1 à 3 personnes ; 4e personne sur demande) ; pour la 3e ou 4e personne, des lits simples avec sommiers sont rajoutés.
Les contacts : 87 365 823 ; 87 347 435.
Mail : laperrucherouge@mail.pf.
Site : www.laperrucherouge.com

Le site pour réserver :
http://www.sejoursdanslesiles.pf


Petites oasis dans l’univers salé du lagon, de minuscules motu sont très facilement accessibles.

Pour les plus jeunes enfants, des petits bassins très sécurisés, abrités des vagues et courants marins, permettent de profiter pleinement des plages.

Ce petit bassin très oxygéné est un jacuzzi naturel qui emportera l’adhésion des grands comme des petits. Détente assurée !

Ce petit bassin très oxygéné est un jacuzzi naturel qui emportera l’adhésion des grands comme des petits. Détente assurée !

Rédigé par Daniel PARDON le Jeudi 29 Septembre 2016 à 10:16 | Lu 5427 fois