Canettes: l'interdiction du bisphénol A inquiète les producteurs


Neuf-Brisach, France | AFP | jeudi 18/12/2014 - Les producteurs de canettes demandent au gouvernement un report de l'application de l'interdiction du bisphénol A (BPA), qui doit entrer en vigueur le 1er janvier, ou du moins une dérogation pour les exportations afin de ne pas les pénaliser.

"Nous avons demandé au gouvernement le recul de la mise en application de la loi de façon à ce que les clients aient suffisamment de retour par rapport aux tests de viellissement en cours" des autres vernis pour les canettes, a indiqué à l'AFP Philippe Vanheist, l'un des responsables de la Boîte boisson, la fédération du secteur.

"Nous avons également sollicité une dérogation pour les exportations", a-t-il ajouté, précisant ne pas avoir reçu de réponse pour l'instant.

Le secteur de la canette, qui emploie un millier de personnes en France et connaît une croissance constante ces dernières années, craint que cette mesure ne freine les exportations, la France étant le seul pays pour l'instant à interdire dès 2015 le BPA.

"Certains clients n'acceptent pas, pour le moment, par manque de recul, d'emballage avec du vernis sans BPA", a expliqué M. Vanheist, également chef des ventes France du groupe Ball. "Cela peut freiner la dynamique à l'export", a-t-il prévenu.

Le bisphénol A, antioxydant et plastifiant particulièrement dangereux pour les femmes enceintes en raison de risques pour le futur bébé, a été interdit dans les biberons depuis janvier 2011 dans l'Union européenne.

La France est allée plus loin: elle a étendu en 2013 cette interdiction à tous les contenants alimentaires destinés aux enfants de 0 à 3 ans, et l'appliquera à tous les contenants alimentaires à partir du 1er janvier 2015.

Rédigé par () le Jeudi 18 Décembre 2014 à 05:51 | Lu 354 fois