Candidats au voyage en terre maori : les inscriptions sont ouvertes


PAPEETE, le 14 septembre 2015 - Chaque année la fédération des associations de parents d'élèves pour les échanges linguistiques et culturels organise des échanges entre élèves du fenua et élèves de Nouvelle-Zélande. Les inscriptions sont ouvertes pour les séjours 2016.

"Les séjours linguistiques que nous organisons ont plusieurs avantages", assure Dominique Mouneix, le vice-président de la Fédération des associations des parents d'élèves pour les échanges linguistiques et culturels (Fapelec). "Les élèves qui en profitent améliorent leur anglais. Ils ne vont obtenir des 20/20 en classe en rentrant, mais ils comprennent mieux, ils font de grands progrès dans l'année qui suit leur séjour. Par ailleurs, ils gagnent en confiance. Ils grandissent et prennent de l'assurance. Côté développement personnel c'est aussi très bénéfique."

Depuis bientôt 50 ans la Fapelec se charge de trouver des familles d'accueil en Nouvelle-Zélande pour les Polynésiens candidats à l'échange. "Nous avons sur place un correspondant qui contacte les professeurs de collèges et de lycées partout dans le pays. Les enseignants interrogent ensuite les parents de leurs élèves."

Pour les élèves de 14 à 18 ans


Les échanges sont ouverts aux élèves de la 4ème à la terminale, soit entre 14 et 18 ans. Ils durent quatre semaines, le prochain départ étant prévu le 2 juillet 2016. Les Polynésiens sont envoyés dans des familles où ils vivent au rythme de ceux qui les accueillent. Selon les dates et les calendriers scolaires ils passent une, deux ou trois semaines à l'école et ont ensuite quelques jours de vacances. "Pour l'année 2016, il y aura deux semaines d'école et deux semaines de vacances", annonce Dominique Mouneix. Puis le groupe de Polynésiens se retrouve trois jours avant le départ pour des journées d'activité : ski, visite de Rotorua, etc.

Les participants non boursiers s'engagent à recevoir à noël un correspond néo-zélandais. Pour les boursiers et les élèves au régime RST qui bénéficient d'aides de la CPS pour leur départ, rien n'est obligatoire. "À eux de choisir s'ils peuvent et souhaitent recevoir un élève maori." Les inscriptions qui sont déjà ouvertes sont possibles jusqu'au 13 mai 2016.

Le français séduit moins

Il y a 20 ans, pas moins de 120 élèves partaient en Nouvelle-Zélande, accueillis par des familles maori. "Aujourd'hui nous avons plus de mal à trouver des familles", constate Dominique Mouneix le vice-président de la Fapelec. "Les Néo-zélandais préfèrent apprendre le Chinois ou le Japonais plutôt que le français." Pour autant les échanges se poursuivent, "nous arrivons à faire partir une trentaine de polynésiens chaque année". En 2015 ils étaient 32.

En pratique

Sandra 40 42 55 01
Dominique 40 45 25 26 ou 87 29 50 64
Mail : fapelectahiti@mail.pf
www.fapelec-tahiti.com


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 14 Septembre 2015 à 12:00 | Lu 678 fois