Cambriolages à Punaauia : Élucidations en série


C’est plutôt une bonne nouvelle pour les résidents de Taapuna qui ont subi une série de cambriolages depuis le début des vacances: Huit cambriolages et une tentative ont été solutionnés.
Les patrouilles ont été renforcées dans le quartier par le commandant de la brigade de gendarmerie de PUNAAUIA, afin de prévenir la commission de nouveaux faits, pendant que l'enquête judiciaire progressait.

Le détachement de sécurité et d'intervention (DSI) de PUNAAUIA ainsi que les militaires du peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie (PSIG) de FAA'A ont apporté leur concours à la Brigade de PUNAAUIA pour lutter contre ce phénomène qui a surtout touché les habitations situées en hauteur.

Au même moment, des jeunes qui « traînaient » dans le quartier et soupçonnés par les enquêteurs ont été contrôlés par une patrouille du Peloton de gendarmerie , à quelques mètres seulement d'une maison qui venait tout juste d'être cambriolée. Avec le concours de la police municipale de PUNAAUIA, neuf individus (dont huit mineurs) ont été identifiés et entendus.
L’effet boule de neige se produit : huit cambriolages et une tentative sont solutionnés.

De nombreux objets ont été restitués à leurs propriétaires, bien que le reste ait été échangé avec de la nourriture. Cette belle réussite devrait permettre de mettre un coup d'arrêt au phénomène et est également l'occasion de rappeler quelques conseils de vigilance émanant de la gendarmerie :

Lorsque cela est possible il faut penser à fermer portes et fenêtres et ne pas hésiter à signaler à la Gendarmerie (17) tout individu ou rôdeur suspect.

En Grande-Bretagne, il a été mis en place le concept de « voisin vigilant », incitant les habitants à veiller sur la maison de son voisin.

Le communiqué de la Gendarmerie termine en précisant que : «Si chacun fait un effort pour nous aider à surveiller le quartier contre les voleurs nous pourront les dissuader voire les interpeller et limiter le nombre de victimes ».

En cas de cambriolage, il est rappelé qu'il faut aviser la Gendarmerie sans délai et ne toucher à rien pour faciliter les opérations de police technique et scientifique. »



Rédigé par Communiqué de la gendarmerie le Lundi 29 Juillet 2013 à 17:14 | Lu 1833 fois