Tahiti Infos

Cambriolages à Papara et Teva i Uta : 29 personnes interpellées, 6 millions de Fcfp de préjudice


Quelques uns des divers objets volés par le réseau et récupérés par les gendarmes de Papara.
Quelques uns des divers objets volés par le réseau et récupérés par les gendarmes de Papara.
PAPARA, le 17 juillet 2014. Après presque un an d'enquête, les gendarmes de la brigade de Papara, renforcés par le Détachement de Surveillance et d'Intervention, la Brigade de recherches et le PSIG (peloton de surveillance et d'intervention) de Faa'a, ont mis un terme à une série de 26 cambriolages de résidences principales et secondaires qui s'étaient produits sur les secteurs de Mataiea, Papeari et Papara.

Les constatations effectuées sur les lieux des faits entre juillet 2013 à mai 2014 et les nombreux témoignages recueillis ont permis tout d'abord aux enquêteurs d'identifier un homme, défavorablement connu des services de gendarmerie. Les militaires ne tardent pas à mettre en évidence l'implication de plusieurs mineurs dans cette affaire, ainsi que la concubine de l'auteur principal, l'organisateur du réseau. Il semble établi que cet homme, le "cerveau" de ce réseau de cambriolage a initié plusieurs mineurs à sa technique de vol car ces jeunes n'avaient pas d'antécédents judiciaires sérieux avant cette affaire. La concubine du "cerveau" se chargeait, elle, du stockage des objets volés, du recel et de leur revente.

Au total, plus de 29 personnes ont été identifiées et interpellées au cours des mois de juin et de juillet derniers dont quatre mineurs, mises en cause à différents degrés pour vols aggravés et recels. Toutes les personnes impliquées seront convoquées par la justice pour répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel. Les objets volés, d'une valeur estimée à plus de 6 millions de Fcfp au total, ont été, dans leur majorité, restitués à leurs propriétaires.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 17 Juillet 2014 à 09:37 | Lu 3232 fois