Calédonie: une intersyndicale renonce à manifester pour la venue de Sarkozy


NOUMEA, 24 août 2011 (AFP) -Calédonie: une intersyndicale renonce à manifester pour la venue de Sarkozya annoncé mercredi qu'elle avait décidé de ne pas manifester lors de la visite de Nicolas Sarkozy en fin de semaine, en raison de "petites avancées".

"C'est incroyable comme les choses bougent quand le président de la République vient. Il faudrait qu'il vienne tous les ans", a ironisé devant la presse, Didier Guénant-Jeanson, leader de l'Usoenc, premier syndicat calédonien.

L'intersyndicale a renoncé à mettre à éxécution son mot d'ordre de grève générale et de manifestation pour le 26 août, jour de l'arrivée du chef de l'Etat à Nouméa, car le gouvernement local vient de se prononcer en faveur de la création d'une "commission spéciale contre la vie chère", comme elle le réclamait.

La haute autorité de la concurrence doit en outre venir dans l'archipel pour une mission "sur les marges et la concentration".

Un des six syndicats de l'intersyndicale, la CSTNC, s'est cependant désolidarisé de la décision, et manifestera comme prévu le 26 août.

Créée en mars, l'intersyndicale a rassemblé en mai quelque 20.000 personnes à travers l'archipel, pour dénoncer en vrac la stagnation des salaires, les monopoles de la distribution, la fiscalité obsolète ou encore les évasions de capitaux .

"Nous sommes des gens responsables mais nous restons déterminés et voulons qu'on aboutisse à des accords économiques et sociaux", a également déclaré M.Guénant-Jeanson.

Nicolas Sarkozy est attendu vendredi en Nouvelle-Calédonie pour une visite de deux jours.

cw/dpn

Rédigé par AFP le Mardi 23 Aout 2011 à 16:43 | Lu 919 fois