Calédonie: la mission de médiation des Eglises est arrivée à Maré


NOUMEA, 10 août 2011 (AFP) - La mission de médiation des Églises protestante et catholique mise sur pied par le gouvernement calédonien en concertation avec l'Etat, après les violences qui ont fait samedi quatre morts à Maré, est arrivée mercredi dans cette île calédonienne pour accompagner les familles en deuil.

Notre objectif est de "mieux comprendre et faire en sorte que le processus d'apaisement s'installe dans le durée", a déclaré le père Apikaoua, vicaire général de l'archevêché de Nouméa.

"Ce sont nos chrétiens et nous avons, aussi, un sentiment d'échec", a-t-il ajouté. "Notre rôle est d'écouter et d'aider les uns et les autres à mettre des mots sur leur douleur".

La délégation quittera l'île samedi dans la journée, après les obsèques des victimes prévues à partir de vendredi.

Le travail de médiation interviendra dans un second temps, "mais ce n'est pas à nous de régler le problème d'Aircal ni celui du foncier", a souligné le prêtre.

La délégation est composée de six catholiques et protestants: le Père Rock Apikaoua, le pasteur Philippe Capoa, président de l'église évangélique, les pasteurs Halo Nykeine et André Beinon, le diacre Filitoga, en charge de la paroisse de Maré, et Wapotro Waimalo, responsable des femmes protestantes.

Le calme est revenu sur cette île de l'archipel des Loyauté où, samedi, quatre jeunes kanak ont été tués et trente autres blessés, dans des violences entre chefferies kanak qui ont éclaté en marge d'un conflit sur le prix des billets d'avion de la compagnie aérienne locale Aircal.

Mais les observateurs s'accordent à dire qu'il est "précaire" et craignent des incidents à Nouméa, où la police a placé sous surveillance les lieux où se retrouvent habituellement les Maréens.

Lundi soir, un Maréen du district de Guahma a été roué de coups par plusieurs dizaines de jeunes, membre du collectif des usagers, dans le quartier de Kaméré.

ap/cj/cgd

Rédigé par AFP le Mercredi 10 Aout 2011 à 06:21 | Lu 752 fois