Calédonie: la compagnie Aircal menacée de dépôt de bilan


NOUMEA, 5 août 2011 (AFP) - La compagnie domestique de Nouvelle-Calédonie, Aircal, est menacée de dépôt de bilan, à la suite d'un mouvement de grogne des usagers qui paralyse le trafic, a indiqué vendredi la direction.

"On est clairement menacé de dépôt de bilan. Il n'y a plus de rentrées d'argent et d'ici un mois, on peut se retrouver en cessation de paiement", a déclaré à l'AFP Olivier Testemalle, directeur des ressources humaines de la compagnie.

"Le conflit coûte 10 millions CFP (83.000 euros) par jour depuis le 22 juillet, sans compter les remboursements", a-t-il également indiqué.

Aircal, qui est déjà l'objet d'un "plan de sauvetage", a d'abord été confronté à un conflit social avec une partie de ses salariés, qui s'est résolu par un protocole d'accord le 29 juillet.

Ce sont parallèlement des collectifs d'usagers, qui ont entrepris de bloquer les aéroports dans les îles Loyauté et à l'île des Pins, pour protester notamment contre la nouvelle politique tarifaire de la compagnie.

Vendredi, seules les îles d'Ouvéa et de Tiga et le nord de l'archipel étaient desservis.

En revanche, aucun avion ne vole en direction de Maré, ni de Lifou et de l'île des Pins, les destinations les plus rentables.

Compte tenu des menaces sur la sûreté des vols, la direction a suspendu le trafic avec ces trois îles jusqu'au 10 août, date à laquelle doit se tenir une table ronde sous l'égide du gouvernement calédonien.

Le comité d'entreprise d'Aircal a fait part dans un communiqué de ses "inquiétudes pour l'emploi" et a demandé "aux collectivités et à l'Etat de mettre tout en oeuvre pour que l'exploitation reprenne dans les meilleurs délais". Aircal, qui possède trois avions ATR, est une compagnie publique qui appartient aux collectivités locales.

Ces blocages ont en outre des conséquences catastrophiques pour l'industrie touristique.

"C'est dramatique. Les pertes de chiffres d'affaires sont considérables et les touristes sont dépités. Cela entache l'image de la Nouvelle-Calédonie, qui a déjà du mal à percer", a déclaré la gérante d'un hôtel de l'île des Pins.

cw/dar

Rédigé par AFP le Jeudi 4 Aout 2011 à 14:53 | Lu 2184 fois