Calédonie: Sarkozy a tenu un discours "équilibré", selon certains indépendantistes


NOUMEA, 29 août 2011 (AFP) - Certains indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ont estimé que le discours de Nicolas Sarkozy dimanche à Noumea était "équilibré", rapporte lundi la presse.

Le chef de l'Etat a achevé dimanche une visite de deux jours et demi dans cet archipel, qui doit entre 2014 et 2018, décider de son maintien ou pas au sein de la France.

Tout en exprimant "sa préférence" pour que les liens ne soient pas rompus, M. Sarkozy a affirmé qu'il respecterait le choix des Calédoniens et a multiplié les signes d'ouverture en direction des indépendantistes, notamment en soutenant le principe des deux drapeaux - kanak et tricolore.

"Il a naturellement dit sa préférence mais il a aussi dit que tout est ouvert, que l'Etat accompagnera la Calédonie si elle décide de prolonger d'une manière ou d'une autre l'Accord de Nouméa (1998)", a déclaré Roch Wamytan, président indépendantiste du Congrés, qui a fait alliance avec l'UMP locale.


De son côté Paul Néaoutyine, président de la Province nord du Parti de libération kanak a estimé que Nicolas Sarkozy avait tenu "un discours équilibré".

"Je suis satisfait de l'avoir entendu dire que les processus de rééquilibrage et de décolonisation n'étaient pas achevés", a-t-il déclaré au journal Les Nouvelles Calédoniennes.

Enfin, Louis-Kotra Uregei, leader du parti Travailliste proche de l'extrême gauche, a déclaré que les propos de M. Sarkozy avaient "bien reflété" le rôle de l'Etat, "qui doit rester un partenaire objectif".

"Vis à vis de son électorat, il n'a pas tenu un discours de candidat aux prochaines élections présidentielles", a-t-il estimé.

Rédigé par AFP le Dimanche 28 Aout 2011 à 17:07 | Lu 898 fois