Calédonie: Harold Martin, le chef du gouvernement mis en examen dans une affaire de défiscalisation


NOUMEA, 6 octobre 2011 (AFP) - Harold Martin, président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie et de l'OPT (Office des Postes et télécommunications), a été mis en examen jeudi dans le cadre d'une enquête sur la défiscalisation de la téléphonie 3G, a-t-on appris de source judiciaire.

Après avoir été entendu toute la journée dans les locaux de la gendarmerie, M. Martin (Avenir ensemble, droite) a été mis en examen pour prise illégale d'intérêt et placé sous contrôle judiciaire.

"Dans cette affaire, il n'y a pas de plainte. Ce sont des dénonciations calomnieuses et mensongères. On a l'impression que c'est une instruction à charge", a-t-il déclaré à la presse avant son audition.

Le parquet de Nouméa a ouvert une enquête après une lettre de trois administrateurs de l'OPT dénonçant des "irrégularités sérieuses" dans l'attribution du marché de la défiscalisation de la téléphonie mobile 3G, au cabinet Calédonienne d'Ingénièrie. Son dirigeant, Jean-Marc Bruel, a lui aussi été mis en examen en début de semaine.

La commission d'appel d'offre de l'OPT avait choisi l'offre concurrente. Selon des sources proches du dossier, M. Martin a "bataillé" tout au long de la procédure pour convaincre ensuite le conseil d'admninistration de choisir la Calédonienne d'Ingénierie.

Il a ainsi personnellement désigné des experts présentés comme indépendants pour examiner le dossier. Or, ces deux hommes, un avocat et un expert comptable, tous deux mis en examen, avaient des liens avec le cabinet de défiscalisation.

Les enquêteurs s'intéressent en outre aux relations d'affaires entre MM. Martin et Bruel, ainsi qu'à un rapport d'experts métropolitains qui, fin 2010, a conduit à l'attribution définitive du marché à la Calédonienne d'Ingénierie. Une version tronquée aurait été présentée aux administrateurs.

"Lorsque j'ai été interrogé par la gendarmerie, on m'a montré un rapport qui, comparé au mien, avait deux pages de plus", a déclaré à la radio RNC, Michel Lasnier, vice-président de l'OPT.

Bien qu'une enquête judiciaire soit en cours, l'Etat a donné son feu vert fin août à la défiscalisation de l'intégralité des investissements nécessaires au déploiement de la 3G, pour un montant de 1,4 milliard CFP (11 millions euros).

Rédigé par AFP le Jeudi 6 Octobre 2011 à 04:40 | Lu 1251 fois