Tahiti Infos

Câble Honotua : relaxe générale en appel


PAPEETE, le 22 février 2018 - La cour d’appel a confirmé ce jeudi la relaxe générale dans l’affaire du câble d’Honotua qui portait sur l’attribution d’un marché de 8,9 milliards de francs.

Tout comme en première instance, la cour d’appel ce Papeete a relaxé ce jeudi tous les acteurs de l’affaire du câble d’Honotua.

L’affaire portait sur un marché à 8,9 milliards de francs remporté en 2008 par le géant français des télécoms, sur la base d'un cahier des charges élaboré par deux anciens de la maison, deux techniciens métropolitains opportunément recrutés à l'époque par l'OPT et qui n'étaient pas non plus des inconnus des dirigeants de la maison mère. Deux autres candidats à l'attribution du marché, l'américain Tyco et le japonais Nec, avaient jeté l'éponge avant la fin de la procédure estimant la partie jouée d'avance.

Dans ce dossier, l'accusation reprochait localement aux dirigeants successifs de l'OPT à l'époque (Alphonse Teriieroriterai, Jean-Paul Barral, et Jean-Alain Frébault) et à son autorité de tutelle (Emile Vernaudon, alors ministre des Télécommunications) d'avoir fermé les yeux sur ce mélange des genres, en s'affranchissant des principes d'égalité d'accès des candidats à l'attribution des marchés publics. Georges Puchon, en qualité de conseiller spécial sur ce dossier, avait lui aussi été renvoyé devant le tribunal.

Tous ont été à nouveau relaxés par la cour d’appel ce jeudi, au même titre que les deux anciens d'Alcatel chargés de construire le projet, dans sa partie technique comme dans sa partie exploitation, la société Alcatel Submarine Networks et ses dirigeants.



Rédigé par Garance Colbert le Jeudi 22 Février 2018 à 08:35 | Lu 1664 fois