CSIP : de nouveaux préavis de grève pour faire pression


Dans le cadre du mouvement de grève opposant la CSIP à Aéroport de Tahiti et la SOMSTAT depuis le 14 juin, aucun accord n’a encore été trouvé. Pour faire pression, Cyril Legayic vient de déposer mardi en fin de journée sept nouveaux préavis de grève notamment dans le secteur des hydrocarbures. Si aucun protocole n’est signé dans les prochains jours, la grève sera effective lundi 25 juin à 00heure.

La S.A Total, la S.A PETROPOL, la S.A PACIFIC/ SHELL, la S.T.D.P et la S.T.D.O sont les entreprises concernées par les préavis de grève. Parmi les revendications communes il y a le reclassement des agents en fin de carrière avant départ à la retraite ou encore la revalorisation et la réactualisation des heures des agents en temps partiels. En solidarité avec la SOMSTAT, il est question de l’opposition aux dépenses supportées par la SOMSTAT sur les missions régaliennes de l’aviation civile et d’A.D.T, notamment la sécurité en zone réservé.

Dans un autre secteur, la société NEWREST a déposé aussi un préavis de grève. Les revendications portent sur la régularisation des contrats en CDI ; les heures complémentaires ; la revalorisation de l'indemnité de départ à la retraite, le règlement de l'indemnité de congés selon la méthode du dixième ou encore la revalorisation des primes (dépotage, froid...) avec la mise en place de la prime de caisse pour les agents de l'entrepôt.

Si les grèves venaient à être effectives on pourrait voir la population prendre d’assaut les stations-services. Quant à Newrest, en période de « haute saison » du trafic aérien, les vols pourraient en être perturbés.

Rédigé par Moeata Simon le Mardi 19 Juin 2012 à 18:26 | Lu 2154 fois