CREW, un programme d‘Educateur des récifs coralliens à bord du Golden Shadow


La Fondation “The Khaled bin Sultan Living Oceans Foundation”, qui s'est lancée dans une expédition internationale sur les récifs coralliens appelée “Global Reef Expedition” de six années, offre l’opportunité à certaines écoles de rejoindre l’Expédition sur l’une de ses missions de recherche en Polynésie française. Candice Jwaszko, enseignante à École Paul Kane High School au Canada vient de passer deux semaines avec l’équipe scientifique à bord du Golden Shadow dans l’archipel de la Société.

L’expédition de la fondation vise à cartographier et examiner les systèmes des récifs coralliens clés dans le monde entier afin de faire avancer, promouvoir la connaissance scientifique et la conservation des océans. En parallèle, elle conduit des programmes éducatifs.

Le programme d’éducateur de récifs coralliens appelé “CREW” (Coral Reef Educator on the Water) a été conçu pour donner une première expérience de la vie à bord d’un navire de recherche scientifique en pleine effervescence, offrir une plus grande compréhension et une sensibilisation aux récifs coralliens. Ce programme a surtout pour vocation de transmettre cette experience aux étudiants et jeunes du monde entier.

Candice enseigne les sciences, la biologie, et la chimie à l’école Paul Kane High School au Canada. Depuis plusieurs années, elle travaille pour l’organisation River Watch, spécialisée dans l’éducation à l’environnement notamment portant sur la qualité d’eau des rivières. En août dernier, elle est sollicitée pour intégrer le programme CREW de la Fondation qui recherche des enseignants en sciences. Elle dispense ses cours auprès de jeunes canadiens, entre 15 et 18 ans, possède son certificat de plongée et parle le français. Elle est passionnée par l’environnement, les sciences et veut aider le monde autour de nous. Une environnementaliste et une enseignante. Le parfait profil !

Chaque participant CREW rejoint la mission à bord du navire de recherche “Golden Shadow”. La longueur du séjour est déterminée en partie par l'emplacement du navire et les conditions d'accès au site.

Le professeur canadien a ainsi pu étudier, collaborer et comprendre le travail des scientifiques visant à recueillir les informations et les échantillons. De son séjour, elle retiendra l’état des récifs coralliens et cette expérience unique de vivre sur un bateau pendant deux semaines avec une équipe de scientifiques. Elle est sait que tout est possible dans la vie et qu’en rassemblant les forces, on pourra œuvrer à la conservation des récifs coralliens.

Pour son retour au Canada, elle a décidé de créer des outils pédagogiques afin d’encourager les enseignants et les élèves à mieux apprendre sur les récifs coralliens. Elle aimerait partager ses ressources avec d’autres enseignants lors de conférences. Avec ses élèves, elle pourra raconter son histoire, son expérience et tenter de les sensibiliser à la sauvegarde de la planète.





Caractéristiques du programme CREW :

• Les participants éducateurs sont certifiés de plongée. Ils enseignent à un niveau lycée et au sein d’établissements/d’institutions tels que des centres scientifiques ou des aquariums.
• La Fondation prend en charge tous les frais de déplacement, y compris le coût d'un enseignant suppléant pendant que le professeur est en mission sur le navire.
• Les activités quotidiennes incluent la plongée sous-marine, le développement de ressources éducatives et la communication avec les écoles à travers le monde grace à Internet.
• Quand cela est possible, les participants sont formés aux méthodes de collecte de données et aux équipements divers utilisés pendant la mission, y compris l'utilisation de masques permettant les communications sous-marines sans fil.
• Les participants produisent leur propre bibliothèque de vidéos sous-marines et les photographies afin d’enrichir les contenus pour leurs salles de classe.

Responsabilités CREW :

• Coopérer avec l'équipe scientifique sur place pour développer le contenu applicable au sein de leur école ou institution.
• Plonger avec l'équipe scientifique afin d’acquérir l’expérience de la méthodologie de recherche de l’Expédition.
• Ecrire des blogs et des notes de leurs observations et experiences sur Facebook
• Développer les plans de leurs futures leçons et mettre en oeuvre des challenges d’action sur la conservation des océans.
• Conduire un ou plusieurs “directs” avec leurs salles de classe

Pour plus d'information : www.livingoceansfoundation.org/CREW

Rédigé par communiqué KLFcommunication le Vendredi 19 Octobre 2012 à 16:17 | Lu 841 fois