CPS : Ronald Terorotua réaffirme qu'il votera contre le prêt


En réponse à l'intervention du ministre de l'économie Pierre Frébault dimanche soir sur Polynésie Première, le président du conseil d'administration de la CPS fait une nouvelle mise au point ce mardi dans un communiqué. Il y réaffirme avec force qu'il votera contre l'attribution de ce prêt de 5 milliards au Pays, et explique précisément pourquoi.

Loin d'être convaincu par les explications de Pierre Frébault, le PCA de la CPS s'inquiète tout d'abord de l'utilisation de cet argent. Certes, la loi oblige le pays à utiliser les emprunts uniquement pour l'investissement, reconnaît le PCA, mais "lorsque les 5 milliards (...) tomberont dans la trésorerie du Pays, le gouvernement pourra utiliser ce prêt comme bon lui semble" tant que de l'argent sera disponible "pour régler les factures des chantiers qui auraient été mis en oeuvre" affirme-t-il.

Ronald Terorotua rappelle également la situation financière bancale de la CPS, dont les cotisations sociales ne suffisent plus à garantir l'équilibre de la caisse des retraites : 21 milliards de recettes, contre 24 milliards de dépenses dans cette caisse en 2010...

L'ensemble de ces arguments est détaillé ci-dessous dans le communiqué, disponible dans son intégralité.

Rappelons que le conseil d'administration doit se prononcer vendredi sur l'attribution de ce prêt. La commission de placement étudiera au préalable la question jeudi.




Rédigé par F K le Mardi 27 Septembre 2011 à 16:10 | Lu 1529 fois